Photo 360 : comment les réussir simplement et avec quelle caméra ? Comme d’autres secteurs, la photographie n’entre pas dans le XXIe siècle, elle y est déjà. Ayant dépassé le stade des portraits et des mariages, les photographes férus de technologie profitent de la tendance lucrative de l’industrie de la photo 360 ou photographie « tournante ».

Qu’est-ce que la photo 360 ?

La photographie tournante comprend des photos interactives qui offrent au spectateur une vue à 360 degrés du sujet traité. En bref, la photo tourne. Également connu sous le nom de photographie de produit à 360°, ce type de photographie est déjà omniprésent. Cependant, de nombreuses personnes le considèrent déjà comme acquis, car ces photos de produits existent partout sur l’internet. Par exemple, si quelqu’un achète des chaussures, des tentes, des grille-pain ou des voitures, ces produits existent sous la forme d’une photo tournante.

Sur un ordinateur, l’utilisateur peut souvent faire glisser la souris et faire pivoter la photo de 360 degrés. Cela permet à l’utilisateur de voir la photo sous tous les angles. Sur un téléphone, la photo peut être tournée d’une simple pression du doigt. Sinon, la photo peut tourner automatiquement comme sur un écran rotatif.

Avantages de la photographie 360

  • Engagement accru : La photographie de produit à 360° fait partie des techniques promotionnelles les plus importantes, car elle permet aux acheteurs de visualiser numériquement le produit comme s’ils le tenaient dans leurs mains ou s’ils marchaient autour et l’inspectaient.
  • Visuellement stimulant : De simples images de produits n’attirent pas les acheteurs comme le ferait une expérience en magasin ; l’ajout de photographies de produits à 360 degrés et en 3D peut aider les détaillants en ligne à atteindre les niveaux d’engagement de la brique et du mortier.
  • Augmenter les ventes : Les entreprises qui intègrent ce type de photographie sur leurs sites Web ou leurs applications peuvent offrir aux acheteurs une expérience d’achat plus confiante. Ce faisant, elles convertissent les acheteurs en acheteurs à un taux beaucoup plus fréquent.
  • Augmentez la confiance dans votre marque : Les informations visuelles supplémentaires de la photographie de produit à 360° renforcent la confiance des clients pour effectuer des paiements en ligne sur votre site Web.
  • Réduisez les coûts d’investissement : Vous constaterez que votre niveau de retours de produits diminuera considérablement, car un client mieux informé est moins susceptible d’être mécontent de son achat.
  • Des photos uniques : lors de votre voyage ou d’un événement, la photo 360 vous permet d’avoir des souvenirs uniques et mémorables. Nous avons l’habitude de faire des photos classiques. Avec la photo 360, à vous l’authenticité et les photos époustouflantes.

Cinq conseils pour obtenir la meilleure photo de produit à 360 degrés

La photographie à 360° commence par la photographie d’objets, qui elle-même commence par un appareil photo. Au cours des décennies précédentes, le bon appareil photo impliquait une caméra haute résolution capable d’atteindre une résolution de 4K. Actuellement, ce type de technologie existe dans à peu près n’importe quel appareil photo d’entrée de gamme ou prosumer. Elle existe également dans de nombreux smartphones. Par conséquent, apprendre à prendre des photos de produits à 360° et réaliser la meilleure photo de produit à 360° n’implique pas tant l’appareil photo que le sujet, l’environnement et le logiciel.

Objet

Les meilleurs sujets ou produits pour la photographie à 360° sont ceux qui ont peu ou pas de transparence. Des objets tels que des fenêtres, des tasses, des verres à vin ou des lunettes ne permettront pas au logiciel de faire la distinction entre l’arrière-plan et l’objet. L’arrière-plan apparaîtra également à travers l’objet, tandis que la nature réfléchissante du verre créera des reflets. Les objets transparents et les reflets altèrent la qualité finale de la photo de produit à 360°.

Éclairage

Le meilleur éclairage pour les images de produits 360 est l’éclairage diffus. L’éclairage diffus est un éclairage direct qui a été adouci par un matériau blanc semi-transparent ou par la lumière directe du soleil qui a été adoucie par les nuages. La raison pour laquelle l’éclairage diffus est important est qu’il réduit les ombres dures, qui créent différents angles de lumière et d’obscurité que le logiciel de photo 3D ne peut pas assembler sans créer des transitions brutales qui seront visibles lorsque la photo tournera.

Si un photographe dispose d’un budget limité, il peut réaliser des photos 3D de qualité à l’extérieur, par temps couvert. Pour les environnements intérieurs, les photographes peuvent obtenir une qualité de lumière nuageuse en utilisant un diffuseur de lumière sur l’appareil photo ou un parapluie diffus.

Des angles constants à fort volume

La photographie en 3D consiste à prendre plusieurs photos d’un même objet sous différents angles. Pour obtenir les meilleurs résultats, un photographe a besoin de 12 à 36 photos.

Les mauvais résultats sont dus à une photographie manuelle et à un nombre restreint de prises de vue. Même si un photographe stabilise sa prise de vue en appuyant ses coudes sur les côtés de sa poitrine, la photographie à la main crée toujours des angles légèrement différents.

Pour les photographes professionnels disposant d’un budget limité, un simple trépied et une table tournante de produits permettront de réaliser des prises de vue équidistantes à des angles précis. Cependant, la taille du plateau tournant limitera les types de photographie de produits.

Pour les photographes professionnels qui ont des produits de grande taille, les meilleurs résultats sont obtenus grâce à l’utilisation d’un trépied monté sur un chariot circulaire placé sur un rail. Le trépied, le dolly et le rail permettent à l’appareil photo de rester à des distances et hauteurs égales de l’objet.

Qu’il s’agisse d’un trépied et d’un dolly ou d’une table tournante de produit, les photos issues de ces configurations plus précises créeront des images uniformes que le logiciel pourra mieux interpréter et assembler pour obtenir une rotation fluide du produit à 360°.

En outre, un photographe doit s’assurer que le processus de prise de vue garantit un produit centré. Si le produit n’est pas centré, même les meilleures configurations d’appareil photo créeront des photos de différentes tailles à des angles légèrement différents.

Arrière-plan uniformément éclairé

Selon le logiciel de composition, l’arrière-plan doit être blanc, vert ou bleu. Souvent, l’arrière-plan du site Web est blanc, de sorte que l’arrière-plan réel pendant la séance de photos sera également blanc.

Toutefois, lorsqu’un site Web comporte un arrière-plan sombre ou basé sur des images, il est préférable de photographier les produits nécessitant un canal alpha translucide devant un écran vert ou bleu uniformément éclairé. Les logiciels effectuent ensuite une incrustation sur les écrans verts ou bleus, produisant ainsi une seule rotation de produit de haute qualité à 360°.

Quel que soit le type d’arrière-plan requis par le logiciel, celui-ci doit être uniformément éclairé et sans ombres.

Logiciel de composition

Pour obtenir de meilleurs résultats, le logiciel de photo 360 degrés doit comporter les fonctionnalités suivantes :

  • Capable de traiter des photos haute résolution de 4K ou plus.
  • L’image finale du produit doit avoir un rendu rapide
  • Capacité de traitement par lots pour le traitement de plusieurs images
  • Intégration avec un logiciel de gestion de contenu tel que WordPress
  • Fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone.
  • Des clichés réactifs qui s’adaptent à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Meilleur appareil photo 360 degrés

J’en ai selctionné 2 qui sont pour moi les meilleurs caméras pour faire de la photo 360 en terme de qualité / prix :

  • Ricoh Theta S Appareil Photo et Vidéo Full HD 360° 12 Mpix 
  • Insta360 One X2 caméra 360 degrés
  • Ricoh Theta Z1
  • Gopro Max

SI vous aimez la photo 360 et que cet article vous a plu, je vous invite à découvrir comment faire un selfie

La photo 360 dans l’immobilier

De nombreuses entreprises peuvent avoir recours à la prise de photo à 360 degrés pour mettre en valeur leurs produits, comme des objets, des vêtements ou des accessoires. Maintenant, cela peut aussi être utile pour d’autres domaines d’activité, comme l’immobilier. En effet, les agences présentent des biens à la location et à la vente, et la communication est un point crucial pour que les transactions soient conclues. Il faut donc mettre en place différentes stratégies pour que les clients aient connaissance des ventes et des locations, mais aussi qu’elles donnent envie d’aller les visiter. 

Une agence immobilière se doit donc d’avoir un réseau de diffusion développé, pour que les annonces des différents biens circulent aussi bien sur internet qu’en dehors. Il faut également présenter des photos de qualité des biens, intérieurs et extérieurs. Les futurs acquéreurs ou locataires ont besoin de se projeter un minimum avant de visiter. Ainsi, si les pièces sont encombrées et si les photos ne permettent pas de se rendre compte de la réelle surface, les visites seront peu nombreuses. Un achat se joue souvent dans les premières minutes virtuelles et sur les lieux. Voilà pourquoi les photos 360 degrés sont un réel avantage dans l’immobilier et encore plus dans l’immobilier atypique ou de luxe. Cela permet de faire une visite virtuelle, en avant-première.

Pour proposer une visite virtuelle de vos biens, vous aurez besoin de photos qualitatives et d’une solution pour l’intégration sur votre site internet. En ce qui concerne l’intégration, nous vous conseillons notamment cette solution de photos de produits 360 et packshot. Vous aurez le choix entre plusieurs forfaits, à savoir la formule

  • basic
  • essentiel
  • premium
  • prestige

Dans tous les cas, vous aurez le droit à une visite virtuelle interactive pour une surface de 150 m², afin de proposer les meilleurs points de vue à votre clientèle. Vous verrez que le taux de clics sur vos annonces va progresser de manière significative, tout comme le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, si le bien nécessite des travaux de rénovation, vous avez également tout intérêt à proposer des idées d’aménagement avec des plans en 3D. Ainsi, cela peut réellement amener un client à avoir un coup de cœur pour le bien proposé par votre agence. Rien ne doit être laissé au hasard. Pensez aussi à avoir les plans chiffrés en votre possession, si ce que vous avez proposé à attirer le client.

Faire soi-même ses photos 360° ou contacter un photographe professionnel ?

Si vous avez lu avec attention les informations mentionnées sur cette page, vous avez dû vous rendre compte que la photo 360 degrés demande de remplir plusieurs conditions. Si vous désirez que le client ait une bonne impression du produit vendu dès le départ, cela ne doit donc pas être pris à la légère. Vous devez donc avoir du matériel de professionnel pour réussir vos prises de vue et prendre suffisamment de photos pour réaliser un 360°.

Si vous pensez avoir des difficultés pour réussir les prises de vue sous différents angles, nous vous conseillons vivement de faire appel à un photographe professionnel. Il saura exactement où se placer pour mettre en avant le potentiel des pièces et prendra en compte la luminosité. Sachez qu’il est évidemment recommandé de faire la prise de cliché un jour de soleil. Le créneau horaire a aussi son importance, à savoir qu’il faut privilégier entre 11 et 15 heures pour mettre en valeur le bien. C’est un élément clé, mais rassurez-vous, un professionnel le sait parfaitement. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier. Un pro aura également le matériel nécessaire pour assurer une stabilité de l’appareil, afin de présenter des photos compatibles avec le montage 360. 

De votre côté, vous aurez juste besoin de briefer votre client pour qu’il sache préparer le bien. Il n’est jamais de trop de rappeler que les pièces doivent être parfaitement rangées. Si le bien comporte un extérieur, l’herbe doit être tondue et les haies taillées. L’idée est que le futur acquéreur puisse se projeter facilement avec ses meubles, en se disant qu’il aura juste à poser ses valises.