Vous voulez une photo de profil qui fasse la différence ? Saviez-vous que les gens tirent des conclusions sur un personne à partir de sa photo de profil en seulement 30 à 40 millisecondes ?

Je vais vous donner des conseils pour avoir une magnifique photo de profil et ceux-ci sont applicables à TOUTES les photos de profil des médias sociaux :

  • Photo de profil professionnel Instagram
  • Pour votre page Facebook
  • Photo de profil professionnel Pinterest
  • TikTok
  • Twitter
  • Photo de profil LinkedIn

Je recommande une photo plutôt qu’à un logo, à quelques exceptions près :

  • Vous faites du marketing pour une marque reconnaissable.
  • Vous représentez une société multi-employés.
  • Souhaitez-vous apparaître plus pro sur votre page d’entreprise LinkedIn ?

10 conseils pour une photo de profil parfaite

Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques en matière de photo de profil

1. Montrez votre visage sur votre photo de profil

Mettez un visage personnel sur votre entreprise, à moins que vous ne soyez une marque connue, ou que votre entreprise soit largement reconnue par votre logo. Utilisez votre visage comme photo de profil. Les gens ne se “connectent” pas avec un logo, ils se connectent avec un visage. En fait, les gens ont tendance à ignorer les logos, mais sont formatés pour prêter attention aux visages. C’est humain !

Ces entrepreneurs devraient montrer leur visage  :

  • Coach ou consultant.
  • Solopreneur ou travailleur indépendant.
  • Prestataires de services personnalisés.
  • Influenceurs (ou aspirants influenceurs).

Développez le facteur “connaissance et confiance” sur les médias sociaux en utilisant une photo de face, et non un logo. Vous attirerez davantage de client.

Résistez à la tentation de montrer quelque chose de “mignon” comme avatar sur votre image. Surtout si cela n’a rien à voir avec votre marque. Votre visage est votre meilleure carte de visite. Toutefois, si un logo est indispensable, veillez à ce qu’il s’inscrive dans un cercle !

Si votre logo est fortement horizontal, vous devrez peut-être le placer d’abord sur un fond carré. Si possible, retravaillez-le ou empilez-le pour qu’il ne soit pas trop petit pour être lu.

Même un logo carré peut poser des problèmes lorsqu’il est recadré dans un cercle. Voyez ci-dessous comment vous pouvez étendre l’arrière-plan avant de télécharger votre logo carré.

Vous n’avez pas besoin de télécharger une image circulaire ! Rappelez-vous simplement que les coins seront coupés, et dimensionnez-la en conséquence.

Placez la dans un carré plus grand dont les coins ne seront pas coupés lorsqu’elle sera découpée en cercle.

2. Photo de profil : choisissez un arrière-plan flatteur

Un arrière-plan neutre est le plus approprié. Restez simple, vous ne voulez pas qu’un tas de choses encombrent l’arrière-plan. Vous êtes le sujet principal, faites en sorte de ressortir de l’arrière plan. Les portraits ressortent mieux avec un arrière plan flou.

Si votre arrière-plan est coloré, veillez à ce qu’elle vous mette en valeur. Attention à ce que les couleurs de vos habits matchent avec les couleurs de l’arrière plan. Vous pouvez utiliser les couleurs complémentaires. j’en parle dans cet article : comment bien prendre une photo 

3. Trouvez une source de lumière douce

Vous pouvez faire de magnifique photo de profil près d’une fenêtre, ou à l’ombre mais ne faites surtout par l’erreur de prendre une photo en plein soleil. La lumière est trop dure et cela vous fera un visage peu flatteur, trop marqué. Shootez toujours à contre jour si vous n’avez pas le choix et utilisez un réflecteur pour débouchez les ombres et donner plus de luminosité à votre visage.

Vous pouvez essayer d’ajouter de la lumière “d’appoint” avec une exposition au flash, mais il est préférable de ne pas l’utiliser comme source principale de lumière.

photo de profil femme

4. Faites appel à un ” pro “.

Pour obtenir de meilleurs résultats, faites appel à un professionnel pour prendre de superbes photos de profil. Si ce n’est pas dans votre budget, demandez à un ami d’avoir un bon appareil photo, un bon œil et une main sûre. Il fera en sorte que le cadrage soit parfait lors de la prise de vue.

Si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux en tant qu’homme ou femme d’affaires, n’affichez PAS un “selfie” bâclé. Assure vous que votre photo est nette et claire, et que vous avez l’air professionnel. Un photographe pro choisira la bonne focale sur son reflex, afin d’avoir une photo avec une faible profondeur de champ.

Si vous devez prendre votre propre portrait, utilisez un minuteur. Attention : la caméra orientée vers soi de votre téléphone a tendance à déformer votre visage.

5. Photo de profil : les habits font le moine

Bien que nous ne montrions pas beaucoup notre tenue (à moins que vous ne soyez mannequin), portez quelque chose près de votre visage qui corresponde à l’esthétique de votre marque.

  • Aventuriers, habillez-vous pour l’aventure.
  • Les beachpreneurs / laptop lifestylers peuvent s’habiller comme pour aller à la plage
  • Les orateurs publics et les consultants d’entreprise doivent s’habiller comme s’ils étaient prêts à monter sur scène ou à parler au PDG.

Des points bonus si vous portez la couleur de votre marque ! De plus, c’est définitivement un “plus” de porter des couleurs et l’esthétique de votre marque à travers votre photo de profil et votre compte Instagram.

6. Souriez et montrez de la personnalité !

Bien que vous souhaitiez avoir l’air d’un homme d’affaires, vous ne voulez pas avoir l’air statique et inaccessible. Une personne qui ne sourit pas sur sa photo de profil a l’air fermé.

N’oubliez pas que les gens font des affaires avec des personnes qu’ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance. La première étape pour être sympathique est de sourire. Établissez un contact visuel et montrez votre personnalité dans votre pose !

Les ondes positives attirent. Les expressions neutres sont ennuyeuses.

7. Testez différents angles

Méfiez-vous des angles surtout si vous prenez votre photo en contre-plongée . Personne n’a vraiment envie de regarder votre nez, et vous n’avez pas besoin d’un double menton non plus.

Essayez la plongée (sans forcément que votre photographe ne monte sur une échelle non plus), et inclinez votre tête sous différents angles. Prenez un tas de photos et choisissez ensuite votre meilleur look. Une petite astuce consiste à baisser légèrement le menton pour agrandir le regard.

8. Recadrez pour mettre en valeur

Une erreur de photo de profil que je vois souvent est de montrer une trop grande partie du corps, ce qui rend le visage assez petit. Dans le flux de photos, votre photo de profil est minuscule. Recadrez pour avoir une photo de profil avec un visage qui occupe au moins 75% de la photo.

Ce qui compte, ce ne sont pas vos cheveux et vos vêtements, mais votre visage. C’est ce qui attirera les gens et les aidera à vous reconnaître.

9. Soyez vous même

Pourquoi ne pas inclure un petit accessoire qui exprime ce que vous faites ? Exemples :

  • Appareil photo pour un photographe
  • Pinceaux de maquillage pour une maquilleuse / vloggeuse
  • Un joli stylo pour un écrivain
  • Un micro pour un orateur
  • Outil pour un entrepreneur en bâtiment

Vous devrez jouer avec les accessoires pour voir si cela fonctionne pour vous. Le principal est que votre photo de profil vous représente et soit unique.

photo de profil instagram

10. Retouchez !

Tout photographe professionnel vous dira que chaque photographie est meilleure avec un peu de retouche. D’ailleurs il shoot en RAW (fichier brut pour pouvoir être libre de retoucher la photo comme bon leur semble)

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un as de Photoshop ! Des petits logiciels gratuits sont disponibles sur internet ou sur votre smartphone

Comment faire une photo de profil cool

Le fait d’être à la mode ou créatif vous permet de vendre plus ? Alors vous pouvez faire un effort supplémentaire pour que votre photo de profil se démarque vraiment. Essayez de faire un shooting en lumière naturelle.

Une photo placée sur un fond de couleur unie est un look frais et populaire sur Instagram, TikTok et les vignettes YouTube. Amusez vous à faire des montages sur des sites comme Canva par exemple.

Les meilleurs tailles d’images pour votre photo de profil

Instagram

  • Photo de profil : 150 x 150 px
  • Photos partagées sur votre compte : 1080 x 1080 px
  • Stories : 750 x 1334

Facebook

  • Photo de profil : 180 x 180
  • De couverture : 851 x 315 px
  • Photos partagées sur votre compte : 1200 x 330 px

Linkedin

  • Photo de profil : 400 x 400
  • De couverture : 1584 x 396
  • Photos partagées sur votre compte : 520 x 320

Twitter

  • Photo de profil : 1500 x 1500 px
  • De couverture : 200 x 200 px
  • Photos partagées sur votre compte : entre 440 x 220 px et 1024 x 512 px

Pinterest

  • Photo de profil : 165 x 165 px
  • De couverture d’un tableau : 222 x 150
  • Photo d’une épingle : 236 px de largeur et longueur illimitée

J’espère que ces conseils vous aideront à avoir une meilleure photo de profil. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire et à partager l’article auprès de vos proches. Si vous êtes intéressé par la photo d’architecture, vous pouvez consulter ce site