Appareil photo Leica : vous allez découvrir dans cet article notre sélection des meilleurs. Peu importe votre budget, si vous êtes passionné de photo, avoir un Leica dans sa vie est une sensation à vivre. L’appareil photo Leica est unique par sa qualité de fabrication et la singularité de ses images.

Les meilleurs appareils photo Leica peuvent vous coûter cher, mais l’incroyable attention portée aux détails et la finesse de l’ingénierie justifient amplement leur prix. Imprégnée d’histoire, la maque Leica est convoitée par les photographes de tous horizons – et pour de bonnes raisons.

Que vous souhaitiez investir dans votre premier Leica ou que vous soyez simplement à la recherche du dernier modèle à ajouter à votre collection, il est bon de savoir qu’il existe trois types d’appareils photo Leica. L’un des plus populaires est sa gamme d’appareils sans miroir, qui comprenddes boîtiers professionnels tels que le Leica SL2 et l’un des produits les plus abordables de Leica, le Leica CL.

Ensuite, nous avons la série classique des Leica M à télémètre, dont le fantastique Leica M10 Monochrom. En raison de sa conception inspirée du télémètre, cet appareil n’a pas d’autofocus et ne peut photographier qu’en noir et blanc, ce qui en fait l’incarnation parfaite de ce que signifie photographier avec un appareil Leica – une approche sans compromis qui exige compétence et engagement de la part du photographe. Si un appareil totalement monochrome n’est pas fait pour vous, vous pourriez être intéressé par le Leica M10-R, une version couleur dotée d’un capteur amélioré de 40 Mpx.

Tableau récapitulatif : vous pouvez cliquer sur le nom de l’appareil photo Leica qui vous intéresse pour accéder directement à l’avis.

NomType d'appareilPrixCommander
Leica CLCompact Hybride2490,90€Miss Numérique
Leica SL2Hybride plein format sans miroir5990,90 €Miss Numérique

Leica CL

leica cl

Je viens de passer 4 mois avec le nouveau CL de Leicala philosophie est manifestement la même : petit et parfaitement forméavec d’excellents objectifs compacts conçus spécialement pour l’appareil, ainsi que la possibilité d’utiliser tous les objectifs M (et dans le cas du nouveau CLtous les objectifs SL et R également).

Il peut sembler étrange de produire un autre nouvel appareil photo si peu de temps après l’excellent TL2mais bien qu’il s’agisse toujours d’un produit “Das Wesentliche“, le CL s’adresse à un public différentou du moins à une ambiance différenteIl s’agit plutôt d’un appareil photo traditionnel, lepetit frère du SLou peutêtre une grande sœur de la gamme d’appareils X.

Présentation

L’appareil photo Leica CL est un petit appareil photo passe-partout qui ravira les photographes de rue et de voyage. Sa taille et son poids étant maîtrisé, il est facilement transportable. Il dispose d’un capteur photo CMOS APS-C de 24,2 mégapixels et d’un processeur d’image Maestro II.

Ce qui m’amène au Leica CL. Ce nouvel appareil a clairement été conçu comme un petit frère du SL et du M10. Il possède des caractéristiques de ces deux appareils, ainsi que quelques développements intéressants en termes de touches de fonction et de configurabilité.

Il dispose d’un viseur intégré (différent du Visoflex) et d’un excellent écran LCD tactile, le tout dans un boîtier très légèrement plus petit que le Leica X.

Avec le Vario-Elmar 18-56 f3.5-5.6 Asph monté, l’appareil a exactement les mêmes dimensions que le très apprécié Leica X-Vario avec son 18-46 f3.5-f6.4. Le CL est toutefois un peu plus lourd, ce qui témoigne de sa qualité de fabrication. Si vous installez le nouvel objectif pancake 18mm f2.8, l’appareil est éminemment pocketable (veste plutôt que jeans !).

Le CL a une monture Leica L, ce qui signifie qu’il est compatible avec toute la gamme actuelle d’objectifs TL et SL sans adaptateur, et avec presque tous les objectifs Leica R et M avec l’utilisation d’un adaptateur.

L’arrière du boîtier rappelle beaucoup le M10, avec seulement 3 boutons et un commutateur à 4 voies avec un bouton central. Les boutons ont toutefois une fonction légèrement différente :

  • Lecture
  • Fonction
  • Menu

Comme sur le M10, le viseur se trouve sur le côté gauche de l’appareil. Il dispose d’une molette de réglage de la dioptrie

Le haut de l’appareil photo est doté d’un interrupteur marche/arrêt standard en tant que collier du déclencheur (comme le M10, vous devez maintenant plonger dans le système de menus pour les options de mode d’entraînement et de retardateur).

Il y a 2 cadrans avec des boutons centraux et un petit, mais très fonctionnel, écran LCD. Ce dernier indique le niveau de batterie restant après la mise sous tension, puis le mode en haut à droite (PASM, vidéo, etc.), l’ouverture en haut à gauche et la vitesse d’obturation en bas. Si vous êtes en mode A ou S, la vitesse d’obturation et l’ouverture sont respectivement remplacées par la compensation d’exposition.

Contrairement aux appareils X (mais dans le style du SL), aucun des cadrans de la plaque supérieure n’est étiqueté. La molette de droite contrôle l’ouverture (ou la compensation d’exposition en priorité vitesse). Celle de gauche la vitesse d’obturation (ou la compensation d’exposition en priorité ouverture). C’est un peu illogique car cela ne correspond pas au SL, et parce que le petit écran LCD de la plaque supérieure affiche l’ouverture à gauche et la vitesse d’obturation à droite. Espérons qu’une mise à jour du firmware permettra d’intervertir la fonction des cadrans. Cependant, le principe fonctionne très bien

Il y a un compartiment à la base de l’appareil pour la batterie et le logement de la carte SD. La batterie BP-DC12 a été utilisée auparavant par Leica (pour le Vlux et pour le Q). L’autonomie de la batterie est adéquate, j’ai obtenu 300-400 photos par charge. Une batterie de rechange est souhaitable, mais heureusement, comme elle n’est ni propriétaire ni neuve, il ne devrait pas y avoir de problème pour s’en procurer (j’avais déjà deux batteries Panasonic).

Le stockage se fait uniquement via des cartes SD/SDHC/SDXC – contrairement au Leica TL2, il n’y a pas de stockage interne.

Il n’y a pas d’autres ports. Pas de sortie HDMI, pas de port USB 3 et pas de charge USB. Contrairement aux appareils X, il n’y a pas non plus de flash intégré. J’imagine que cela va gêner certaines personnes, mais je suppose que c’est l’effet secondaire de la fabrication d’un si petit boîtier.

Les résolutions vidéo sont :

  • 4k / 30 fps
  • Full HD / 60 fps
  • Full HD / 30 fps
  • HD / 30 fps

Le Leica CL possède le même processeur et le même capteur que le Leica TL2. Comme pour tous leurs appareils, Leica ne dit pas qui fabrique le capteur. Il est probable qu’il s’agisse d’une version modifiée du capteur Sony qui fonctionne si bien dans de nombreux appareils APSc 24mp actuels.

La sensibilité élevée est bonne. Je suis heureux de photographier à 6400 ISO si cela est nécessaire. La gamme dynamique est également excellente.

La couleur est comme celle du TL2, naturelle et pas trop contrastée (bien sûr, vous pouvez la rendre ainsi si vous le souhaitez). J’ai utilisé Lightroom Classic pour traiter les fichiers DNG avec le profil intégré. Je ne doute pas qu’Adobe fera un profil spécifique pour le CL, mais ils ne l’ont pas encore fait.

Dans des circonstances normales, je photographie exclusivement des fichiers DNG. Ce qui fait que je suis un mauvais juge des fichiers JPG du CL, mais ils ont l’air bons.

Caractéristiques

  • Capteur CMOS APS-C 24,2 mégapixels
  • Processeur d’image Maestro II
  • Écran tactile 3.0″ à 1,0 millions de points
  • Ecran LCD supérieur
  • Viseur électronique 2.36 millions de points
  • Vidéo ultra HD 4K 30 IPS et Full HD 1080p 60 IPS
  • Rafale jusqu’à 10 images par seconde
  • ISO de 100 à 50000
  • Système AF à détection de contraste de 49 points
  • Obturateur électronique jusqu’à 1/25000s
  • Connectivité Wi-Fi intégrée

Avantages

  • Qualité des images excellentes
  • Possibilité d’utiliser les objectifs L, SL et R
  • Le processeur d’image Maestro II est un bijou de technologie
  • Qualité d’image superbes même à ISO élevé (plus de 6400)
  • Ecran avec commandes tactiles
  • Design réussi et matériaux de haute qualité

Leica CL : mon avis

Petit, performant et abordable par rapport aux autres appareils photo Leica, il sera parfait pour débuter. J’adore son écran tactile qui permet facilement de naviguer dans les menus. Le fait qu’on puisse acheter la majorité des montures Leica est un gros plus. L’appareil photo Leica CL est une vrai pépite.

Acheter

 

Leica SL2

leica sl2

Moi qui avait l’habitude de shooter avec un Sony A7R IV, j’ai été impressionné par cet appareil photo Leica SL2. C’est le dernier né dans la catégorie sans miroir de la marque.

Après 4 ans d’attente, les fans de Leica ont maintenant un nouvel appareil photo Leica sans miroir plein format de 47mp. Tout en rendant hommage à son histoire et à sa lignée avec le design iconique de Leica, il y a quelques changements qui montrent que la marque embrasse l’avenir de la photographie et de la vidéographie numériques.

Présentation

Le Leica SL2 est doté d’un capteur plein cadre de 47 Mpx, soit une résolution supérieure à celle du capteur de 24 Mpx du Leica SL, d’un écran LCD amélioré (3,2 pouces, 2,1 m de points contre 2,95 pouces, 1,04 m de points), d’un meilleur viseur (5,76 m de points contre 4,4 m de points), d’un nouveau processeur Maestro III et du Smart AF. Le design inimitable du Leica est n’a pas bougé, mais le SL2 offre une meilleure ergonomie, la prise en main est plus confortable et une les commandes ont été simplifiées à trois boutons.

L’appareil photo Leica SL2 fait partie de l’alliance Leica L-Mount et partage une monture d’objectif avec la série Panasonic Lumix S, ainsi que le Sigma fp, ce qui signifie que vous pouvez trouver des objectifs de Leica, Panasonic et Sigma disponibles en monture L, qui fonctionneront parfaitement avec le Leica SL2.

Le SL2 est doté d’un capteur plein format de 47 mégapixels, avec stabilisation par décalage du capteur, ce qui permet de prendre des images multi-shot ultra-haute résolution de 187 mégapixels.

Quant aux modes de prise de vue, il intègre les fameux P, A, S, M, qui vous offrent des contrôles manuels complets, et l’appareil enregistre les images brutes sous forme de fichiers AdobeDNG, ce qui vous permet de les ouvrir dans n’importe quel programme prenant en charge les fichiers AdobeDNG, sans avoir à attendre une prise en charge spécifique de l’appareil SL2.

appareil photo leica sl2

Deux emplacements pour cartes SD compatibles UHS-II sont intégrés, ainsi que des prises pour casque et micro, ce dont les vidéastes seront particulièrement heureux, car auparavant, il fallait un adaptateur pour les connecter au SL. Il y a également un connecteur HDMI de taille normale pour connecter des moniteurs externes, et lorsque vous avez besoin de plus d’énergie que la batterie rechargeable lithium-ion de 1860 mAh ne peut en fournir, une poignée de batterie supplémentaire est disponible.

En ce qui concerne les formats vidéo, le SL2 peut enregistrer jusqu’à 60 IPS avec le mode Cine 4K et jusqu’à 180 IPS avec le mode FullHD. Si vous activez le mode Cine, il transforme l’appareil photo leica SL2 en une caméra de cinéma à commande manuelle. L’ISO devient ASA, la vitesse d’obturation est en degrés sur l’obturateur à disque rotatif et les diaph qui indique le rapport d’ouverture sont remplacés par des diaph T.

La stabilisation est désormais intégrée au boîtier de l’appareil photo et le SL2 est doté d’un capteur suspendu qui ajuste sa position pour compenser les vibrations.

L’AF (autofocus) intelligent est une nouvelle fonction qui permet de basculer entre la priorité à la MAP (mise au point) et la priorité au déclenchement, tout comme l’AF à détection d’objet Leica qui promet un autofocus faible et rapide. Le système de MAP automatique (AF) détecte également si un sujet est immobile ou en mouvement. La reconnaissance du corps et du visage est intégrée (auparavant, il s’agissait uniquement de la détection des visages) avec la possibilité de basculer entre plusieurs personnes dans le cadre et il existe une option pour désactiver la réduction du bruit pendant les expositions longues.

Parmi les autres caractéristiques de l’appareil figurent une plage de sensibilité maximale de 50 000 ISO, le nouveau processeur Maestro III. Une prise de vue en continu à 10 IPS également. Bien sûr avec l’obturateur mécanique, sinon à 20 IPS avec un l’obturateur électronique.

L’appareil est doté d’un système Wi-Fi intégré, ainsi que d’un système Bluetooth à faible puissance. Cela permettant à l’appareil de se connecter à l’application FOTOs de Leica. Celle-ci vous permet de contrôler l’appareil à distance et de transférer des images.

Caractéristiques

  • Capteur CMOS plein format de 47mp
  • Monture d’objectif Leica L
  • Écran tactile de 3,2 pouces avec revêtement anti-empreintes et anti-rayures, 2,1 millions de points
  • Viseur de 5,76 millions de points, grossissement 0,78x
  • ISO 50 à 50 000
  • Vidéo C/4K à 59.94fps, 50fps, 29.97fps, 25fps, 23.98fps, 5K 30,25,24fps
  • Vidéo Full HD, jusqu’à 180 images/s
  • Prise de vue en continu à 10 ips avec un obturateur à plan focal, 20 ips avec un obturateur électronique
  • Connectivité Wi-Fi, et Bluetooth v4.2
  • Boîtier en aluminium/magnésium étanche IP54
  • Meilleure ergonomie avec une prise en main plus confortable et une disposition des commandes simplifiée
  • Stabilisation de l’image dans le boîtier (décalage du capteur sur 5 axes, jusqu’à 5,5ev)
  • Prises casque et micro
  • 225 zones AF (mesure)

Avantages

  • Le capteur de 47mp sans miroir produit une qualité d’image exceptionnelle
  • Possibilité de filmer en 4k à 60 IPS
  • Deux emplacements pour les cartes SD UHS-II
  • Qualité de fabrication inimitable
  • Possède le dernier processeur d’image Maestro III pour une finesse et un rendu des fichiers incroyables
  • Léger et petit

Leica SL2 : mon avis

Pour environ 2000 euros en plus qu’un Sony A7R IV, vous aurez entre les mains un bijou de technologie. Vous profiterez de la qualité de fabrication de Leica, c’est juste magique. C’est la Rolls Royce des appareils photos. Oui c’est une somme mais c’est un appareil photo que vous pouvez utiliser pendant de longues années. Tout en profitant d’une qualité d’image Leica. Et ça, ça n’a pas de prix. Par contre si vous êtes débutants, je ne vous recommande pas de l’acheter.

Acheter