Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment photographier une doudoune ou une parka en quelques étapes simples.

Les manteaux et les vêtements d’extérieur peuvent être assez difficiles à photographier sur une table, mais il existe quelques styles qui fonctionnent très bien lorsqu’ils sont photographiés à plat. Dans ce tutoriel de photographie, nous allons vous montrer comment photographier une parka ou une doudoune pour votre boutique en ligne, votre book ou votre catalogue.

La raison pour laquelle la plupart des manteaux ne sont pas photographiés sur une table est qu’il s’agit du plus grand type de vêtement que vous pouvez photographier. La plupart des détaillants ont plutôt tendance à les photographier sur des mannequins et à composer l’image en post-production pour donner l’impression qu’un homme invisible le porte. Pour ce faire, certains utilisent des mannequins fantômes spéciaux dotés de plastrons amovibles.

Dans ce tutoriel, nous avons toutefois choisi une doudoune et une parka qui peut être photographiées de cette manière : c’est un bon choix pour la prise de vue car le matériau est assez léger. Bien sûr, vous pouvez appliquer ces conseils à n’importe quel type de manteau que vous essayez de photographier sur une table. Pour commencer, voyons ce dont vous avez besoin.

L’équipement dont vous avez besoin

  • Appareil photo : N’importe quel appareil suffit, mais un Canon EOS 5D Mk III est recommandé comme standard pour la photographie professionnelle de produits.
  • Éclairage de studio : Il est recommandé d’utiliser des lampes LED froides en continu pour garantir la cohérence de l’exposition, des ombres et du contraste.
  • Une doudoune ou une parka qui s’adapte à votre table

Étendez le manteau sur le plateau de la table

Étendez la parka ou la doudoune de manière uniforme sur la surface sur laquelle vous allez prendre des photos. C’est simple et efficace.

Rentrer les côtés de la parka

Ensuite, pour éviter de donner l’impression que la parka est plus large qu’elle n’est portée, donnez-lui un aspect plus étroit en rentrant légèrement les côtés.

Conseil : si les côtés ne rentrent pas, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face ou des épingles pour maintenir le tissu en place.

Rétrécir les manches de la doudoune

Comme la doudoune est plutôt en forme de boîte, vous ne voulez pas qu’elle ait l’air trop « boîteuse » sur l’image finale.

Pour résoudre ce problème, il suffit de rentrer les manches pour créer un look plus étroit.

Coiffez la capuche du manteau

Comme la plupart des manteaux et des vestes qui ont une capuche, il est important d’adopter le bon style pour votre doudoune ou votre parka. Dans ce cas, la capuche de la veste est très belle ouverte et maintenue.

Conseil : il est utile de donner aux clients un aperçu de la doublure intérieure en montrant la capuche de cette manière.

Vérifiez la symétrie de la doudoune ou de la parka, et gardez des lignes droites

Enfin, vérifiez que les épaules sont bien droites et que les manches sont symétriques, c’est-à-dire qu’elles sont posées de façon nette et régulière en bas. Et shootez !