Comment agrandir une photo ? Certains moments laissent des traces  et, qu’il s’agisse d’un mariage ou d’une escapade d’un weekend, la façon dont nous les affichons devrait faire de même. Malheureusement, il n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le croire d’agrandir une image sans perdre en qualité.

Nous vous écoutons ! C’est pourquoi nous vous présentons quelques étapes simples que nous pouvons tous suivre pour agrandir des photos de façon nette, quel que soit le logiciel ou le niveau de compétence. Nous espérons que cela vous aidera à transformer ces petits moments que vous gardez précieusement en de grands tirages que vous exposez fièrement.

Tout est question de qualité

Il fut un temps où il fallait un appareil photo numérique haut de gamme pour capturer des photos dignes d’être agrandies ou un scanner de laboratoire photo pour agrandir un tirage photo. Mais à l’heure des appareils photo modernes et des smartphones dont l’objectif dépasse les 10 mégapixels, n’importe quelle image de votre appareil photo a le potentiel de devenir un magnifique tirage grand format.(Pour vous donner une idée, l’iPhone 12 a un objectif de 12 mégapixels).

Graphique montrant la taille d’impression optimisée pour différentes résolutions :


La première étape consiste à se faire une idée de la taille que vous pouvez atteindre avec une image que vous aimez. Tout se résume aux points par pouce (DPI). Plus il y a de points, plus l’image est claire. Plus le DPI est faible, plus le résultat est granuleux et de moindre qualité. Nous allons vous montrer comment déterminer le DPI de votre photo dans quelques instants.

Quel est le meilleur DPI pour l’impression ?

Pour des tirages photo de la meilleure qualité, nous recommandons généralement 300 DPI. (C’est ce que vous entendrez parfois sous le nom d’impression « giclée »).Cependant, la plupart des images seront toujours belles et ne présenteront pas de pixellisation à 150 DPI ou plus. En d’autres termes, n’agrandissez pas vos photos à plus du double de leur taille maximale en pleine qualité. En dessous de 150 DPI, notre éditeur vous signalera que vous téléchargez une image de faible résolution.

Il convient également de noter que les photos de votre téléphone, de Facebook ou d’Instagram sont généralement dimensionnées pour le Web à 72 DPI, quelle que soit la puissance de l’appareil photo de votre smartphone. Heureusement, il est assez facile de régler ce paramètre.

comment agrandir une photo

Comment agrandir une photo en ligne ?

Les outils de retouche photo natifs de votre ordinateur sont généralement suffisants pour ajuster le DPI et préparer votre photo pour l’impression. (Si vous disposez de Photoshop ou d’un autre logiciel de retouche photo similaire, nous verrons plus loin dans cet article ce que vous pouvez faire en plus).

L’ajustement du DPI vous indiquera également la plus grande taille à laquelle vous pouvez conserver la qualité originale de votre photo.

La façon la plus simple est de le faire en ligne via https://convert.town/image-dpi

Vous aurez simplement à choisir le nombre de DPI souhaité (300 par exemple) et de charger votre photo. Le logiciel s’occupe du reste et téléchargera sur votre ordinateur la nouvelle photo avec la bonne résolution.

Comment agrandir de vieilles photos sans perdre en qualité

La numérisation de vieilles photos comporte ses propres considérations, mais comme pour les photos numériques, l’agrandissement des photos imprimées est une question de DPI. Dans ce cas, tout dépend du DPI du scanner. De nombreux scanners à domicile peuvent capturer des images jusqu’à 1200 DPI, soit quatre fois la résolution nécessaire pour produire une impression de haute qualité ! Cela signifie que vous devriez être en mesure de numériser une impression et de la réimprimer quatre fois plus grande, tout en conservant la qualité de l’image numérisée.

Commencez par augmenter la résolution dans les paramètres de votre scanner, car il est fort probable qu’il ne soit pas réglé automatiquement sur 1200 DPI. Une fois l’image numérisée, vous devrez également régler la résolution du fichier numérique. Il suffit de suivre les mêmes étapes que celles décrites plus haut dans cet article !

Préparer les photos

Lorsque vous agrandissez une photo au-delà de sa taille d’origine, vous perdez en résolution – ou, plus simplement, en qualité. C’est un peu comme pour la pâte à pain : on ne peut pas l’étaler plus longtemps avant qu’elle ne devienne trop fine. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de moyens de minimiser la perte pour les photos importantes que vous souhaitez mettre en avant.

Mieux encore, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant quelques conseils simples.

Utilisez votre appareil photo numérique quand il le faut

Si vous avez acheté un appareil photo numérique au cours des cinq dernières années, on peut supposer qu’il capture des photos plus nettes que votre nouveau smartphone. Faites une petite recherche pour savoir lequel des deux a un objectif de plus haut mégapixel, et assurez-vous d’utiliser cet appareil pour les photos que vous voudrez peut-être exposer plus tard.

Photographiez en utilisant la plus grande taille possible

Si vous prenez des photos en format brut, tout va probablement bien. Mais si vous choisissez de photographier en jpeg, il est important que vous régliez votre appareil photo sur les paramètres de qualité les plus élevés possibles. Plus la qualité du jpeg est élevée, plus vous pouvez imprimer une photo en grand format sans perdre en qualité.

Éliminez le « bruit numérique » lors de la prise de vue

En utilisant une faible sensibilité ISO lors de la prise de vue, vous pouvez éliminer le grain ou le « bruit » qui apparaît sur les photos prises avec une sensibilité ISO plus élevée. Pour capturer une image lumineuse avec un faible ISO, essayez de réduire la vitesse d’obturation pour une exposition plus longue. Notez qu’il est d’autant plus important de limiter le bougé de votre appareil photo.

Comment agrandir une photo dans Photoshop

Vous avez Adobe Photoshop sur votre ordinateur ? Cela change un peu les choses. Vous ne pourrez toujours pas (et ne devriez probablement pas) agrandir votre image dans des proportions drastiques, mais la qualité sera meilleure si vous suivez ces étapes :

  1. Ouvrez votre image dans Photoshop.
  2. Allez dans le menu « image », puis « taille de l’image ». Cochez la case Rééchantillonnage et sélectionnez « Préserver les détails » dans le menu déroulant correspondant.
  3. Assurez-vous que la résolution est réglée sur 300 pixels/pouce.
  4. Définissez la largeur et la hauteur en pouces. Ajustez pour agrandir votre image. (N’oubliez pas que vous ne voulez probablement pas dépasser le double de la taille de votre image originale).
  5. Si vous ne l’avez pas encore fait, enregistrez l’image agrandie en tant que « Smart Object ».
  6. Dupliquez le calque et réglez le mode de fusion sur « lumière tamisée ».
  7. Appliquez un filtre « Passe-Haut » et laissez
En vidéo pour plus de simplicité :

Prêt à agrandir vos photos ?

Une fois que vous avez une idée de la taille que vous pouvez atteindre, il est temps d’envisager certains types de tirages photos. Le portrait photo vous intéresse et vous êtes débutant, rendez-vous sur cette page.