Comment choisir sa carte SD ? Souvent acheté selon sa capacité de mémoire (32gb, 64gb, 128gb…) vous allez comprendre comment lire une carte SD, que veulent dire les chiffres et surtout comment acheter la carte SD qui vous correspond.

Je vais allez au plus simple, ce blog est fait pour comprendre facilement des notions parfois compliqué a assimiler. Afin de comprendre les caractéristiques d’une carte SD, il faut la décomposer en plusieurs parties :

La taille de la mémoire (capacité) 

Cette notion est facile à comprendre pour la majorité des photographes. La taille de la mémoire = la capacité de stockage de votre carte SD.

Important : plus le chiffre en gb est grand et plus la mémoire est grande (vous pourrez stocker plus de photos).

Selon votre appareil photo et sur quel format d’image vous shootez, les besoins en mémoire seront différents.

Mes conseils :

  • Vous shootez en jpeg / jpg avec un appareil photo en dessous de 15 millions de pixel ? Une carte entre 16gb et 32gb est suffisante. La taille des fichiers n’est pas énorme.
  • Pour les photographes shootant en RAW avec un appareil photo débutant / amateur (entre 16 et 25 millions de pixel) ? Optez pour une carte mémoire d’une capacité comprise entre 32gb et 64gb.
  • Vous shootez en RAW avec un capteur de plus de 30 millions de pixels ? Optez pour une carte d’au moins 64gb voir 128gb pour être tranquille lorsque vous serai en shooting toute la journée.

Important : plus le capteur a de mégapixels et plus la taille des photos sera importante.

Ce sont mes recommandations pour être serein lors de vos shooting. Tout dépend de chaque photographe et de sa façon de travailler en post-production. Je sais que je vide ma carte mémoire après chaque shooting, ce qui me permet d’avoir une carte pleine de mémoire pour le prochain shooting.

Pour un photographe qui enchaîne les shootings dans la journée, mieux vaut partir sur le double de mémoire conseillé plus haut.

La vitesse de la carte SD

Il en existe deux types :

  • Vitesse d’écriture : comme son nom l’indique, elle détermine à quelle vitesse les photos peuvent être enregistrées sur votre carte SD. Plus elle est importante et plus vous pourrez enregistrer de photos lors de vos rafales.
  • Vitesse de lecture : lorsque votre shooting est terminé, il faut transférer les photos de votre carte SD vers votre ordinateur. Plus la vitesse de lecture est importante et plus le transfert entre votre carte SD et votre ordinateur sera rapide.

meilleur carte sd transcend

Plus la vitesse d’écriture est rapide et plus la carte est capable d’enregistrer des photos en nombre important. Afin de bien comprendre comment lire une carte SD, prenons un exemple concret

La vitesse peut être inscrite de deux façon :

  • en mb/s (mégabyte par seconde). En gros, avec cette carte, votre appareil photo pourra enregistrer 90mb/s (ce qui est largement suffisant)
  • en nombreX (ici 600x). C’est le cas sur les cartes Lexar. Je trouve que c’est moins parlant de parler en nombreX plutôt qu’en débit mg/s.

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • 45mb/s = 300x (minimum recommandé)
  • 90mb/s = 600x (vitesse d’écriture très rapide)

Quelle vitesse dois-je choisir ?

Tout va dépendre de votre utilisation. Afin de vous aider à choisir la bonne vitesse, voici une liste d’exemples des utilisations les plus courantes en photographie :

  • Vous photographiez vos sujets avec le mode classique (vue par vue). C’est à dire que vous prenez vos photos une par une, sans utiliser le mode rafale (ou très peu) : je vous conseille une vitesse comprise entre 45mb/s et 60mb/s (300x ou 600x chez Lexar)
  • Pour un photographe hybride. C’est à dire que vous faites autant de vue par vue que de rafale. Je vous conseille une vitesse d’écriture d’au moins 90mb/s (600x chez Lexar)
  • Vous êtes un photographe qui shootez en RAW et qui filmer en 4k, vous adorez les rafales. Il vous faudra une carte SD d’au moins 160mb/s voir 250mb/s (ce qui représente 1066x ou 1667x chez Lexar

Carte SD et enregistrement vidéo

Important 

La vitesse (Mb/s) est importante pour la prise de vue et le transfert des photos vers l’ordinateur.

La classe de vitesse est importante lorsque vous enregistrez des vidéos

Certains d’entre utilise surement la fonction vidéo de leur appareil photo, dans ce cas il faudra prendre en compte la classe de votre carte SD. Elle représente la vitesse minimale CONSTANTE en écriture sur votre carte mémoire flash.

Un tableau récap’ très bien fait pour comprendre et choisir quelle classe il vous faut selon vos besoins en vidéo :

comment choisir la classe de sa carte sd

La majorité d’entre nous filmons avec une caméra en full-hd (1080p) ou en 4k. Vous devrez donc choisir une carte SD de classe 10 minimum (équivalent classe UHS 1 ou 3). Si vous filmez vraiment souvent, je vous conseille d’opter pour une carte SD V60 (nouvelle classe créée pour la vidéo).

Comment choisir sa carte SD : la conclusion

Afin de bien choisir vos cartes-mémoire, tout va dépendre de :

  • votre appareil photo numérique : est-ce un 16mp, un 25mp, 50mp voir 100mp. Plus il y aura de mp, plus les photos seront lourdes et plus il vous faudra beaucoup de mémoire.
  • l’utilisation : vous shootez photo par photo, en rafale, vous alternez entre photo et vidéo. Vous shootez en RAW, JPEG ? faites des vidéos full-hd, en 4k ? Choisissez la vitesse d’écriture en fonction de votre utilisation.

Il existe de nombreuses marques de cartes SD : Sandisk extreme, Sandisk extreme pro
Lexar, Kingston, Transcend…et toutes celles citées sont excellentes. Je vous déconseille d’acheter des cartes SD de marque inconnue ou peu fiable afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de vos shooting : perte de photo, carte SD inutilisable, vitesse d’écriture ridicule…

Les cartes SD que j’utilise sur mon Sony A7R III (42mp) pour une utilisation photo en RAW et un peu de rafale :

  • Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 128 Go jusqu’à 150 Mo/s, Classe 10, U3, V30

meilleure carte sd sandisk extreme

Lorsque je fais de la vidéo 4k / des rafales en RAW pour des clients spécifiques, j’ai opté pour :

  • Carte UHS-II Lexar Professional 2000x 64 Go SDXC

meilleur carte sd video 4k et 8k

J’espère que cet article sur comment choisir sa carte SD vous permettra de faire le choix qui vous correspond.

Besoin de savoir comment choisir un objectif pour le portrait photo ? C’est ICI

Si vous avez des questions ou des remarques, je les lirai et vous répondrai dans la partie commentaire plus bas 🙂