Comment faire un beau selfie avec son téléphone ? Réaliser l’autoportrait parfait avec son smartphone est un art. Voici comment y parvenir, selon les meilleurs experts.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de connaître le fonctionnement d’un studio photo, ni de toutes ses lumières, pour réaliser un selfie soigné. En effet, les appareils photo des smartphones s’améliorent d’année en année, avec des capteurs plus grands. S’ajoute à ça de multiples options d’objectifs, une IA puissante et le HDR.

Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone et une source de lumière naturelle. Les appareils photo des téléphones peuvent même atteindre une faible profondeur de champ qui vous sépare de l’arrière-plan en le rendant flou (soit par des réglages manuels avancés, soit par des “modes portrait” simplifiés). Ce qui vous permet de transformer un selfie en un autoportrait d’aspect professionnel.

Si les téléphones les plus récents, comme l’iPhone 12 Pro Max et le Samsung Galaxy S21 Ultra, sont évidemment dotés des appareils photo les plus récents et les plus performants, le vieil adage est également vrai : le meilleur appareil photo est celui que vous avez dans la main.

1. Racontez une histoire authentique

À son niveau le plus élémentaire, un bon portrait professionnel pour votre site Web, votre page LinkedIn ou votre profil sur les médias sociaux doit être bien éclairé et accueillant. Il doit décrire avec précision votre apparence. Tout comme lors d’un rendez-vous à l’aveugle, si vous vous présentez à un entretien d’embauche sans ressembler à votre portrait, vous ne paraissez pas authentique et honnête. Dès la prise de vue, soyez narrateur.

Blake Silva, photographe et créateur numérique basé à Los Angeles, a passé beaucoup de temps pendant la pandémie à faire des autoportraits avec un éclairage cool. Il a utilisé des accessoires amusants (pensez aux couronnes de pommes de pin couvertes de neige), mais pour les portraits professionnels, il s’assure que l’image délivre un message.

“Pour moi, les choses les plus importantes sont : je veux que les gens sachent que je suis créatif ou que je suis heureux”, dit-il. “Même si je ne suis pas toujours heureux, je veux que les gens sachent que j’essaie généralement de me porter avec positivité, donc je vais sourire.”

2. Connaissez vos atouts

Aundre Larrow est un photographe portraitiste basé à Brooklyn qui compte parmi ses clients le New York Times, mais il est également un adepte de l’autoportrait, notamment en tant qu’outil de soin de soi. Avant de prendre un autoportrait professionnel, il recommande de faire une étude de soi, c’est-à-dire de prendre beaucoup de photos de soi et de déterminer les angles qui vous conviennent. Il est essentiel d’être bien reposé, hydraté et détendu. Faites-le, dit-il, et “votre corps révélera vraiment comment vous vous sentez”.

Larrow recommande également de prendre la même photo pendant 15 minutes par jour pendant une à deux semaines, en combinant ces séances en une demi-heure tous les deux jours si nécessaire. Les conseils qu’il a donnés à ses amis transgenres qui sont en pleine transition et qui essaient de comprendre comment poser et se photographier sont utiles pour tout le monde : Trouvez un élément de lumière intéressant et étudiez vous dessus. Essayez des choses et demandez-vous ce que votre image transmet.

beau selfie

Crédit : Aundre Larrow

3. Trouvez le bon arrière-plan

Vous n’avez pas besoin d’un studio de photographie sophistiqué. Un peu de créativité peut être très utile.

“Je réalise 99 % de mes autoportraits dans ma chambre, en installant simplement mon support de fond à 19 dollars que j’ai acheté sur Amazon.”, explique Silva.

Il aime aussi faire le plein de couleurs et se rend tous les deux mois dans des magasins de tissus pour y trouver des pièces qui l’inspirent. Il recommande d’acheter des pièces d’environ un mètre de large et deux ou trois mètres de long. Non seulement ils sont moins chers qu’un rouleau de toile de fond en papier sans couture de 9 pieds, mais ils prennent moins d’espace de stockage.

Si vous avez les cheveux foncés, Larrow conseille d’utiliser une toile de fond de couleur claire. Sinon, il y a de fortes chances que vos cheveux se fondent dans le décor. Si vous portez des couleurs vives, il est préférable de vous prendre (et de prendre votre selfie) à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur contre un mur blanc où “la lumière va se refléter, comme une veste jaune surligneur sur votre peau”.

Dörr est également un grand fan des portraits en extérieur.

“Je suis fascinée par les couleurs et les formes de la nature, et j’ai l’impression que la figure humaine, ou le portrait, obtient une couche supplémentaire de représentation cognitive lorsque les deux sont réunis”, dit-elle. “Ils se complètent l’un l’autre”.

Si vous aimez la nature, le plein air peut être le cadre idéal pour un portrait professionnel – assurez-vous simplement qu’il n’y a pas d’arbres qui dépassent du sommet de votre tête.

Karah Mew, photographe portraitiste de style documentaire à Portsmouth, en Angleterre, recommande d’utiliser des environnements contextuels. Si vous recherchez une ambiance d’entreprise, par exemple, vous pouvez prendre des photos dans un bureau. Si vous êtes un artiste, elle suggère d’utiliser un studio. Les smartphones d’aujourd’hui sont assez sophistiqués pour réaliser de beaux selfies avec un magnifique bokeh.

4. Utilisez un trépied pour vos selfies

Tenir votre téléphone, à la manière d’un selfie, est acceptable pour un instantané. Mais pour un autoportrait, vous obtiendrez de meilleurs résultats sans votre bras dans le cadre. Un monopode (aussi appelé bâton à selfie) vous permet d’éloigner l’appareil photo tout en gardant vos bras près du corps. Le mieux est d’utiliser un trépied ou un support photo. Sinon placez votre téléphone sur le rebord d’une fenêtre à l’aide d’une bouteille d’eau, ou dans le recoin d’un arbre.

L’astuce de Larrow pour le trépied consiste à poser le téléphone sur une pile de livres au-dessus d’une table. Veillez à ce qu’il soit à 90 degrés et à peu près au niveau des yeux.

“Si l’appareil photo est trop bas, vous aurez l’air très grand, et s’il est trop haut, vous aurez l’impression d’être sur Myspace 2004”, explique-t-il. “C’est juste une perspective étrange”.

trépied selfie

Si vous n’avez pas de trépied, demandez à quelqu’un d’autre de tenir l’appareil photo et de photographier. Mais soyez clair sur ce que vous voulez dans le cadre. Marquer votre emplacement avec du ruban adhésif afin d’être toujours centré lorsque vous essayez différentes positions.

Autre conseil : l’appareil photo principal de votre téléphone est de meilleure qualité que l’appareil photo avant, alors utilisez-le. Si cela vous rend nerveux, prenez quelques photos en mode selfie jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Ensuite, retournez l’appareil photo.

5. Portez quelque chose de classique et domptez les couleurs

Votre peau a-t-elle des nuances chaudes, froides ou neutres ? Apprenez quelles couleurs (que ce soit pour le fond, les vêtements ou le maquillage) vous vont bien. Un raccourci : regardez vos veines :

  • Si elles ont l’air verdâtres, vous avez peut-être des sous-tons chauds.
  • Elles sont bleues ou violacées, vous avez probablement des nuances plus froides.
  • Si c’est difficile à dire, votre sous-ton pourrait être neutre.

Les sous-tons chauds se marient bien avec les rouges, les jaunes, les ors et les tons chauds comme le brun et le sable. Les sous-tons froids vont bien avec les bleus, les violets, les argentés et les tons froids comme le gris. Les tons neutres peuvent porter presque n’importe quoi, mais les photographes conseillent généralement d’éviter le noir, le blanc, les motifs ou les couleurs super lumineuses sur les photos de tête, car ils peuvent être difficiles à exposer et distraire l’œil. (Le rouge vif est réputé pour être l’une des couleurs les plus difficiles à photographier. Souvent trop vif et sursaturé). Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, optez pour des couleurs plus claires.

Le style est très personnel, mais si votre objectif est de créer un portrait polyvalent , faites quelque chose d’intemporel. Un T-shirt de poche de couleur unie, le modèle préféré de Silva. Mme Dörr, qui préfère les vêtements classiques et intemporels, est d’accord. “Restez simple”, dit-elle.

beau selfie

6. Vérifiez les réglages de votre appareil photo

Comment faire un beau selfie ? Avant de commencer à photographier, choisissez la meilleure qualité d’image possible. Celle qui vous donnera plus de détails et de souplesse lorsque vous devrez recadrer et éditer. Certains smartphones proposent un réglage du format RAW, qui permet d’obtenir des fichiers massifs non compressés. Les photographes préfèrent ce format, car il leur permet de mieux contrôler l’image finale. L’inconvénient est que les images RAW nécessitent davantage de retouches. Si vous êtes à l’aise avec le post-traitement, y compris avec l’exportation d’images en JPEG, les fichiers RAW sont votre meilleur choix.

Si votre appareil photo dispose d’un réglage manuel de la balance des blancs, ajustez-le avant de commencer en observant les objets blancs dans le viseur. Ils peuvent sembler trop chauds ou trop froids, ce qui peut également affecter le teint de la peau. Faites aussi à la luminosité et au cadrage.

7. Mettez un compte à rebours et prenez des “rafales” de photos

Profitez des comptes à rebours et des “rafales” de photos sur votre téléphone pour ne pas avoir à faire des allers-retours avec l’appareil photo pour plusieurs prises. Si vous avez un iPhone et une montre Apple, vous pouvez utiliser la montre pour déclencher votre appareil à distance. Avec de nombreux téléphones Android, vous pouvez utiliser votre main ou des commandes vocales pour activer la minuterie. Vous serez plus à l’aise pour prendre un selfie.

8. Mettez vous en lumière

“La photographie, c’est de la lumière”, explique M. Dörr, qui conseille d’observer la lumière dans votre environnement à différents moments de la journée. Et à différentes saisons pour identifier la différence de l’endroit que vous aimez le plus. Une façon de vérifier l’aspect de votre peau dans une lumière particulière est de photographier votre main et d’en observer les détails. Mme Dörr recommande également d’avoir un peu de lumière dans les yeux ; elle dit que cela évoque un bon mood. Important pour que votre selfie dégage une émotion.

Silva utilise la lumière naturelle à cette fin. Si le soleil perce à travers les stores lorsqu’il réalise un autoportrait, il dit : “Je m’assure toujours que la lumière touche la couleur de mon œil.”

Si vous prenez votre autoportrait à l’intérieur, tenez-vous à environ 1 mètre de votre toile de fond. Faites face à une fenêtre et placez l’appareil photo entre la fenêtre et vous-même. Vous voulez une abondance de lumière douce pour qu’elle puisse envelopper uniformément votre visage sans ombres dures, dit Larrow. Les photographes ont un faible pour la lumière matinale (plus bleue) et la lumière du soir (plus dorée). Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre visage reçoit suffisamment de lumière. Si le soleil est trop fort, Mew aime diffuser la lumière avec des stores ou des voiles, ou tout autre tissu transparent.

selfie iphone

9. Prenez la pose façon selfie

Comment faire un beau selfie ? En règle générale, les photos d’identité judiciaire ne sont pas mignonnes. Essayez ceci : Debout ou assis sur un tabouret, au lieu de prendre une photo de face, alignez votre épaule avec l’appareil photo et inclinez votre visage vers l’appareil. Et ne recadrez pas trop près. Si vous coupez vos épaules, dit Larrow, vous aurez l’impression de ne pas entrer dans le cadre. Déterminez quel côté vous préférez. Si vos cheveux sont séparés, choisissez le côté où l’on voit le plus votre visage.

Les portraits de Silva mettent toujours en valeur sa mâchoire. Son meilleur conseil pour allonger la mâchoire (c’est-à-dire éviter un double menton) est de former un L avec votre index et votre pouce. Placez le bout de votre index sous votre menton et le bout de votre pouce contre votre poitrine. Retirez maintenant votre main, mais gardez cet espace sous votre menton. Ensuite, essayez différents angles avec votre visage. Regardez dans différentes directions, y compris directement vers la caméra ou sur le côté. Affichez un visage sérieux, un sourire en coin ou un sourire. Détendez-vous et amusez-vous.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, essayez de croiser vos bras et de placer une main sous votre menton. (Veillez toutefois à ne pas écraser votre peau ; une grande partie des poses photographiques sont pour l’effet). Ou soyez dramatique ! Essayez la “pose timide”, où vous tendez une main devant vous, en riant et en faisant semblant de ne pas vouloir que quelqu’un vous prenne en photo. La main n’est pas nette, mais votre visage l’est, ce qui donne plus de profondeur à la photo. Bien sûr, c’est maladroit, mais c’est ce qui fait la beauté de prendre son propre portrait. Personne ne regarde et vous pouvez effacer ce qui ne vous plaît pas.

Selon Mme Mew, c’est la composition qui fait qu’une photo est plus qu’un simple instantané. Mais elle reconnaît que poser devant un appareil photo peut être bizarre. Elle recommande de bouger pour se détendre et de ne pas se prendre trop au sérieux. Son portrait professionnel actuel est un portrait dans lequel son chat a sauté dans le cadre. “J’ai la main sur le visage et je suis vraiment énervée, parce que le chat est juste dans le cadre. Et c’est tellement bon. Je l’utilise pour tout maintenant”.

10. Retouchez votre selfie (avec parcimonie)

Deux des applications de retouche photo les plus populaires sont Snapseed de Google et Lightroom Mobile. Il n’est jamais bon de trop retoucher ses photos, mais il existe quelques astuces utiles à essayer. Au lieu de régler l'”exposition”, qui éclaircira ou assombrira l’ensemble de votre image, utilisez “ombres”. Cela ne ne prend que les points les plus sombres de l’image et les rend plus clairs ou plus sombres. Il en va de même pour les “hautes lumières”, qui permettent d’ajuster uniquement les parties les plus claires.

L’outil de mélange des couleurs est également utile pour régler la saturation, la vibration et la température.

Ensuite, il y a les petites astuces sournoises, comme l’accentuation, le lissage de la peau et l’éclaircissement des yeux. Cela affine votre portrait mais n’abusez pas de ces outils.

Les deux applications disposent de divers filtres de base et de préréglages avancés. Le filtre préféré de Dörr pour Lightroom Mobile est Profile Vintage 08. Larrow propose des préréglages personnels que vous pouvez télécharger gratuitement via Adobe. Il a également des conseils pour photographier et éditer des tons de peau plus foncés. Le tout en faisant attention à la façon dont ils affectent les peaux noires et brunes.

“Certaines personnes ont l’air d’avoir des nuances plus fortes qu’elles ne le sont, et ce n’est pas cool”, dit-il.

Vous avez désormais 10 astuces d’experts pour avoir des selfies dignes d’un photographe pro. Passez à l’action, la pratique est le meilleur moyen d’être meilleur et de devenir un pro du selfie. Apprenez également comment cadrer vos photos, cela vous servira durant toute votre vie de photographe.