Comment cadrer une photo ? C’est une question que les photographes me posent souvent lorsqu’ils débutent. Comment faire en sorte que votre photo soit agréable à regarder ? Qu’elle soit équilibrée et qu’elle dégage une émotion. Je vais reprendre les bases du cadrage (qui s’applique pour tous les domaines de la photo, que ce soit de paysage, de portrait, d’architecture..) pour ensuite vous parlez des différents plans que vous pouvez utiliser pour le portrait photo.

Le cadrage, qu’est ce que c’est ?

C’est un élément essentiel à maîtriser en photographie pour la composition de vos images. Nous pouvons parler ici de cadre, c’est la forme rectangulaire de votre photo. Ce que vous voyez quand vous mettez votre œil dans le viseur. Vous avez un espace défini vide que vous devez remplir et c’est ici que le cadrage intervient. 

Avec quels éléments souhaitez vous remplir ce cadre ? Quels sont les sujets à mettre au premier plan, au second plan ? Est-ce préférable de choisir un format horizontale, verticale ou carré ? Comment placer votre ou vos sujets dans le cadre ?

Important : Le cadrage fait partie de la composition. Vous êtes l’artiste, le créateur. Tout comme un peintre devant une toile blanche qu’il va remplir selon ses goûts et ses envies, le photographe va décider de remplir le cadre avec différents sujets et les cadrer de façon à ce que la photo dégage une émotion ou qu’elle ai un rendu spécifique à chaque photographe, à chaque idée.

Les différents formats

J’en relèverai trois qui sont, selon moi, les principaux formats : le format horizontale, le format verticale et le format carré. Chacun peut être utilisé pour composer votre image, selon le rendu que VOUS souhaitez obtenir. Il n’y a pas de format mieux qu’un autre, tout va dépendre du rendu photographique que vous souhaitez.

Le format horizontale ou paysage

Un classique lorsque vous débutez dans la photo. C’est le plus commun. La majorité des photographes débutant l’utilise pour capturer leurs premières photographies. Lorsque vous prenez un appareil photo en main, vous regardez simplement dans le viseur pour prendre vos photos, sans le tourner. 

l'importance du cadrage en photo de portrait

Ce plan est très efficace pour la photo de paysage car il vous permettra de mettre en avant son étendue (montagne, forêt, lac…). Il est aussi utilisé en photo de portrait comme vous pouvez le voir plus haut. Me concernant je shoote 20% de photo de portrait en horizontale, je suis davantage fan du format vertical.

La prise de vue en format horizontale vous permet de capturer un ensemble, une scène globale (photo de groupe, pour les mariages..). Cela permet de raconter une histoire car vous allez pouvoir mettre en scène plusieurs personnages grâce à ce format en largeur.

Le format vertical ou portrait

Mon format préféré en tant que photographe portraitiste. Il permet de se focaliser sur votre sujet principal et le mettre en avant. C’est un format moins utilisé par les photographes débutants car leurs yeux ne sont pas habitués. C’est souvent plus difficile, on veut toujours en même mettre plus dans nos photos et de ce fait, on privilégie le format horizontal.
 
cadrage horizontale pour un portrait de femme

Le format vertical a le pouvoir d’accentuer les perspectives, tout paraît plus grand, plus puissant, plus immersif. Si vous souhaitez faire du portrait, c’est un format que je vous recommande fortement. De même pour les photos où vous souhaitez mettre en avant la grandeur, la hauteur (montagne, architecture, bâtiment). Vous allez pouvoir faire des photos plus puissantes, différentes, et plus dynamiques. Cela vous ouvrira des nouvelles portes sur votre créativité, surtout si vous faites du paysage ou de l’architecture.

photo horizontale de plage

Le format carré

Un format spécial qui a été la norme au temps de l’argentique avec les célèbres Rolleiflex. Il est de moins en moins utilisé de nos jours, les photographes privilégiant le format horizontal ou vertical. Depuis l’avènement d’instagram, ce format est revenu (un peu) à la mode.

Les raisons d’utiliser le format carré :

Vous pouvez améliorer la composition de certaines de vos images

Une bonne composition consiste souvent à simplifier, à éliminer les éléments superflus de vos images pour ne garder que les éléments importants. Vous devriez le faire lorsque vous composez une photo au départ, mais vous pouvez aussi le faire en recadrant en post-traitement. Si vous recadrez d’un 24x36cm à un carré, vous enlevez un tiers de l’image, laissant les deux autres tiers les plus forts.

C’est un exercice créatif que vous pouvez réaliser sur des photos que vous avez déjà. C’est un excellent moyen d’améliorer les images qui ont trop d’espace vide de part et d’autre du sujet principal. 

Une autre approche consiste à prendre des photos que vous avez l’intention de recadrer au format carré. Comme vous savez que vous recadrerez l’image par la suite, vous pouvez prendre soin de la composer de manière à ce qu’elle corresponde au format carré. 

portrait format carré femme

La composition est différente dans le cadre carré

Grâce au format carré, vous pouvez oublier complètement la règle des tiers. Cela dépend de ce que vous photographiez, mais placer le sujet au centre d’un cadre carré, ou près du bord, fonctionne souvent étonnamment bien.

Les autres éléments qui deviennent plus importants dans le format carré sont les formes et les lignes. Recherchez des formes – telles que des triangles, des carrés et des cercles – dans votre sujet lorsque vous le composez. Les lignes deviennent également plus fortes lorsqu’elles attirent l’œil du spectateur à travers le cadre.

photo paysage format carré

Instagram

Cela ne s’applique qu’aux photographes possédant un smartphone, mais vous pouvez tout à fait uploader des photos prisent depuis votre appareil photo reflex ou hybride.

Shootez au format carré permet d’avoir une photo optimisée pour ce réseau social en pleine essor et vous faire remarquer. 

Maintenant que nous avons vu les différents formats, place au cadrage / plans que vous pouvez utiliser en photo de portrait. Vous pouvez utiliser ces plans sur tous les formats : horizontal , vertical ou carré.

Les différents plans / cadrages 

Je vais partir du plus proche de votre sujet au plus éloigné. Les 5 plans les plus connus sont :

  • Très gros plan
  • Gros plan
  • Plan poitrine
  • Le plan américain
  • Plan moyen / ou plein pied

Le très gros plan

Rapprochez vous, encore, encore, clic ! Le très gros plan est immersif, va dans le détail de votre sujet : un œil, un pied, une main, une bouche, une cicatrice…Le but est de se focaliser sur une partie du corps et de la mettre en avant en photo. J’adore le très gros plan car l’œil humain n’y ai pas habitué.

Lorsqu’on voit une photo macro, on est émerveillé car c’est nouveau, c’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est, selon moi, le rôle d’un photographe. De proposer des photographies avec des plans que l’œil humain ne peut pas faire naturellement, notamment grâce aux différentes focales disponibles sur le marché.

Je ne recommande pas aux débutants voulant s’exercer à la pratique du portrait de commencer par le cadrage « très gros plan ». D’une il vous faudra un objectif spécifique (macro) et de deux le très gros plan n’est pas vraiment du portrait à proprement parlé. 

photo macro oeil de femme

Je recommande de photographier en très gros plan lors d’une série de photos où vous allez accentuer certains détails. Imaginons que vous avez un shooting de prévu avec un modèle. Vous allez faire plusieurs poses / cadrages et pendant le shooting vous pourrez faire des gros plans pour mettre en avant une partie du sujet : ses yeux par exemple.

Le gros plan 

J’ai commencé la photo de portrait en shootant exclusivement des portraits en gros plan pour capturer l’âme des personnes que je rencontrais. Le gros plan permet de se plonger dans les yeux de votre sujet, il n’y a aucunes distractions ou éléments qui viennent polluer votre portrait. C’est pur, c’est brut, c’est beau.

Mon premier projet photo consistait à faire le portrait chinois d’inconnus rencontrés dans la rue (pour briser la glace) et ensuite je faisais leur portrait en très gros plan. J’ai adoré ce projet qui m’a bien formé à la fois la photographie mais également à être plus à l’aise avec des inconnus.

portrait de rue en noir et blanc gros plan

Un de mes premiers portraits, en 2016 et évidemment j’ai utilisé le format horizontal en tant que bon débutant :). j’avais utiliser un objectif focale fixe 50mm monter sur un boîtier canon 100d (APS). Tous mes portraits étaient en noir-et-blanc à l’époque. J’ai vite délaisser mon zoom 18-55mm qui ne me correspondait pas du tout.

Le gros plan vous permet de capturer tous les détails du visage de votre sujet : le grain de peau, les yeux, les rides, les défauts, la bouche, le nez…Dans l’idéal le visage de votre sujet doit occuper au moins 70% de la photo. Il permet de dégager de l’émotion. Vous pouvez faire du gros plan avec pas mal d’objectifs : des grand-angle pour accentuer les formes du vissages, pour plus d’immersion et de puissance (comme le fait Lee Jeffries avec son 24mm). Ou optez pour des objectifs fixe standard : 50mm 85mm 135mm…Tout va dépendre de votre projet.

Le plan poitrine

Un des plans les plus utilisés dans l’art du portrait. C’est simple, efficace et il met en valeur le modèle. Je vous conseille de pratiquer ce plan à vos débuts. Grâce au plan poitrine, le visage est mis en avant, ses détails et l’allure du sujet aussi. J’adore les proportions et ce que dégage ce genre de plan. Il est aussi pas mal utilisé au cinéma, pour les couvertures de magazines…Veillez à toujours faire la mise au point sur l’œil le plus proche (pour la netteté).
 
portrait femme en plan poitrine
 
Vous pouvez varier la composition pour varier vos plans poitrine. Ici le modèle est de 3/4 et de dos, ce qui fonctionne parfaitement. on est directement plongé dans le regard du modèle et cela affine sa silhouette. Conseil au passage, évitez de shootez une femme de face, c’est moins flatteur que du 3/4. Après tout dépendra de votre projet et de vos envies, c’est un conseil seulement.
 

Le plan américain

Encore un classique, né sur les tournages des films américains ( de western plus précisément) et dont la majorité des réalisateurs ont utilisés. Pourquoi ?dans le but de montrer les revolvers des acteurs. Il consiste à couper le sujet au dessus des genoux (une sorte de variante du plan italien qui lui, coupe en dessous des genoux). Cela permet de mettre en avant le modèle et son style vestimentaire, sa position, une partie de son environnement, sa façon de se tenir…

portrait de femme en portrait américain

Le plan moyen ou plein pied

On ne coupe plus les genoux ou la taille, on montre tout ! Le plan moyen consiste à photographier votre sujet dans son entièreté. Il est très utilisé pour mettre en avant le sujet et son environnement. En photo lifestyle c’est le plan qui fonctionne le mieux. Votre modèle peut par exemple marcher naturellement dans une belle rue parisienne (ou autre) pendant que vous shootez, le rendu sera naturel et vivant.

Pour obtenir ce genre de plan, mieux vaut avoir une focale allant du 35mm au 85mm maximum lors de votre prise de vue (voir même un grand-angle mais évitez les téléobjectif). Au dessus vous serez très éloigné du sujet et la qualité de la photo ainsi que l’effet souhaité sera de moins bonne qualité. Il y a plusieurs niveaux de plein pied où le sujet peut occuper de 50% à 10% de la photo si l’environnement est aussi (voir plus) intéressant que le modèle (désolé pour lui ou elle mais dame nature est parfait plus photogénique 🙂 ). 

Pensez à fermer votre diaphragme pour avoir tout le paysage net. (oui la netteté sur ce type de photo est très important). Allez jeter un oeil aux photos de Karl Shakur, c’est splendide.

plan large portrait en foret

portrait plein pied femme assise

Il existe d’autres plans comme le plan taille, le plan italien…mais j’ai souhaité mettre en avant les plus utilisés selon moi. Pour chaque plan, testez différents cadrages, mettez vous en contre-plongée, en plongé, demandez à votre modèle d’être vivante, de changer de posture au fur et à mesure de votre shooting photo. Cela améliorera vos compétences photographiques et aiguisera votre œil. Vous avez les bases, à vous désormais de tester des combos et d’expérimenter des poses pour avoir des photos qui vous ressemble et dont vous êtes fier(e)s. 

Pensez à utiliser une grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ (arrière-plan flou) si le modèle est le sujet principal (environnement pas important). Vous aurez ainsi un magnifique bokeh et le sujet ressortira bien.

J’ai rédigé un article avec 10 supers conseils si vous débutez en photo de portrait, c’est ICI

Et vous, quel plan préférez-vous pour faire de beaux portraits ?