Comment vendre ses photos sur internet ? vous permet de créer une autre source de revenus pour votre entreprise de photographie. Découvrez ce que cela implique et les meilleures pratiques pour réussir.

Les influenceurs des médias sociaux, les blogueurs, les journalistes, les entreprises et les organisations du monde entier ont besoin de photos pour mettre en valeur leurs histoires ou commercialiser leurs produits et services.

Les photos de stock constituent une solution immédiate et rentable aux besoins de nombreuses personnes en matière de photos pour la distribution imprimée et numérique. Pour les photographes, le monde du marketing numérique crée une demande massive de photos de haute qualité, faisant de la vente de photos de stock une source de revenus potentiellement lucrative pour votre entreprise.

Dans ce guide ultime sur la vente de photos de stock, nous vous expliquerons les différentes options de licence, comment vous démarquer de la masse des photographes et où vous pouvez vendre des photos de stock en ligne, afin que vous puissiez être sur la bonne voie pour compléter vos revenus en tant que photographe.

Qu’est-ce que la photographie de stock ?

photo de paysage

La photographie de stock est un secteur où les photographes peuvent commercialiser leurs photos en ligne et vendre des licences pour un usage personnel, éditorial ou commercial.

La photographie de stock traditionnelle ou « macro stock » implique l’achat de droits exclusifs pour la photo à un prix élevé.

L’obtention d’une licence pour une image macro stock peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars, en fonction de la photographie et du photographe. Le principal intérêt de l’achat de photos de stock avec droits exclusifs est que l’acheteur peut préserver l’originalité des images, en veillant à ce qu’elles soient utilisées de façon limitée, voire pas du tout, ailleurs.

Pour répondre à l’évolution rapide de la demande en matière de marketing de contenu numérique, le modèle « microstock » est apparu pour proposer des images de photos de stock à des prix plus bas, les rendant ainsi accessibles à un plus grand nombre de personnes. Microstock est ce à quoi les gens pensent généralement lorsqu’ils entendent le terme « photographie de stock ».

Lorsque vous vendez vos photos à une agence de photos de stock, vous, en tant que photographe, pouvez-vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, à savoir capturer et éditer des moments, tandis que l’agence s’occupe des licences, de la tarification, de la gestion des clients et du marketing auprès d’une clientèle massive. Cependant, vous renoncez à une part importante de la vente pour utiliser leur plateforme.

La vente de photographies de stock est beaucoup plus complexe que le simple téléchargement de vos photos et l’attente des ventes. Chaque site de photos de stock est assorti de son propre ensemble de directives de soumission pour rejoindre sa place de marché.

Les différents types de licences dans la photographie de stock

Il est important de préciser que ce que vous vendez avec les images de stock, ce sont les licences, et non la propriété intellectuelle elle-même.

En tant que photographe, vous conservez les droits d’auteur de votre image (sauf stipulation contraire dans votre contrat). Lorsque vous apprenez à vendre des photos de stock, vous devez comprendre les différents types de licences, qui définissent qui peut utiliser votre image et dans quel but.

Si vous travaillez avec des agences de photos de stock, elles s’occuperont des licences et du marketing pour vous permettre de télécharger et de partager facilement vos images avec un large public.

Les sites de stockage vendent des licences uniques ou proposent un modèle d’abonnement à leurs clients.

Licences du domaine public

Les licences du domaine public permettent au public d’utiliser librement des images de stock à des fins personnelles ou commerciales. Ces images sont entièrement libres pour l’utilisateur final qui peut les distribuer ou les recréer.

Lorsque les droits de propriété expirent, que le photographe renonce à la propriété ou que les droits d’auteur ne s’appliquent pas, une image peut devenir accessible au domaine public pour que tout le monde puisse l’utiliser gratuitement.

Licences libres de droits

Les licences libres de droits impliquent un paiement unique pour acquérir une licence d’utilisation de l’image avec peu de restrictions. Cette licence ne signifie pas que l’acheteur a le droit de revendre la photo ou d’en revendiquer la propriété. En revanche, il est libre d’utiliser l’œuvre aussi souvent que nécessaire dans des reproductions imprimées ou numériques.

Les licences libres de droits ne sont pas exclusives à l’utilisateur final, ce qui signifie que d’autres clients peuvent acheter une licence pour utiliser la photo, à moins qu’ils ne soient prêts à payer davantage pour les utilisations exclusives.

Il s’agit de la licence la plus courante pour les agences de photos d’archives qui proposent des modèles d’abonnement, car elle n’est pas très coûteuse pour la plupart des clients. L’idée de ces licences est qu’elles ne coûtent pas cher à l’utilisateur final, mais que le photographe a la possibilité de gagner un revenu passif grâce aux ventes multiples de la photo de stock.

Licences en gestion des droits

Dans le cadre d’une licence en droits gérés, l’acheteur de la photo accepte l’utilisation conditionnelle de la photo de stock pour un projet particulier, tel qu’une couverture d’album, un panneau publicitaire ou un site web.

Les droits gérés ont un prix plus élevé, surtout si l’acheteur souhaite une utilisation exclusive pendant une certaine période. Les détails, notamment le lieu et la durée d’utilisation de la photo, sont stipulés dans l’accord de gestion des droits, ce qui permet au photographe d’avoir un meilleur contrôle sur l’utilisation de ses photos.

Comment vendre ses photos sur internet ? Utilisation éditoriale vs. Utilisation commerciale

belle photo culinaire

La différence entre les photos de stock destinées à un usage éditorial et celles destinées à un usage commercial tient à l’utilisation qui sera faite de la photo et aux autorisations nécessaires pour la distribuer.

Les photos destinées à faire la publicité d’un produit ou d’un service sont considérées comme une « utilisation commerciale ».

Voici quelques exemples d’utilisation commerciale :

  • Livres et couvertures d’album
  • Présentations d’entreprise et brochures
  • Sites web commerciaux
  • Films et télévision
  • Annonces imprimées ou campagnes de marketing numérique
  • Emballages de produits

Les images sous licence à usage commercial étant destinées à la promotion ou au marketing, les photographes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils publient des images comportant des personnes, des propriétés privées ou d’autres logos reconnaissables.

En tant que photographe, il vous incombe de vous assurer que vous disposez des autorisations nécessaires pour diffuser l’image des sujets photographiés. Il est bon de faire signer à vos modèles des formulaires de décharge et d’obtenir les autorisations appropriées lorsque vous prenez des photos dans certaines propriétés. Cela vous permet de maintenir un niveau d’organisation et de protection de la responsabilité avant de vendre des photos en ligne.

De nombreux sites de stock exigent que vous soumettiez ces décharges avant d’envoyer vos photos. Vous pouvez ajouter les autorisations et les autorisations de modèle pertinentes dans la description des métadonnées de votre photo afin que la personne ou l’organisation qui l’achète y ait accès.

Les photographies éditoriales sont populaires auprès des journalistes, des blogueurs et des médias.

Voici quelques exemples d’utilisation éditoriale :

Articles de blog (narration)

  • Documentaires
  • Articles rédactionnels
  • Essais et journaux
  • Magazines
  • Journaux

Les images éditoriales documentent des événements de la vie réelle et des questions d’actualité et impliquent souvent des personnes et des lieux reconnaissables. Étant donné que les images éditoriales ne sont souvent pas accompagnées d’une signature de décharge de modèle ou d’une licence de propriété, elles ne peuvent pas promouvoir ou vendre des produits et des services.

Lorsque vous éditez des images éditoriales, vous devez maintenir la véracité du sujet. Cela signifie que vous pouvez faire de légers ajustements dans votre montage. Toutefois, il est préférable d’éviter les ajustements artistiques qui altèrent le contexte de la photo si vous envisagez d’accorder une licence pour un usage éditorial.

Comment vendre ses photos sur internet ? Exclusif Vs. Photos de stock non exclusives

Certains clients et concepteurs préfèrent utiliser une photo qui n’est pas largement diffusée pour rendre leur travail unique. L’avantage le plus intéressant des images de stock exclusives pour le photographe est un droit de redevance plus élevé.

L’utilisation exclusive signifie qu’une fois la licence achetée, elle ne peut être utilisée nulle part ailleurs en ligne ou sous forme imprimée, y compris parfois sur le site web du photographe.

Certaines agences de stock fonctionnent selon cet accord non exclusif, parfois appelé « macro-stock », ce qui signifie que si vous choisissez de télécharger votre travail chez elles, vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Même vos images rejetées ne peuvent être téléchargées ou vendues ailleurs, ce qui en fait un arrangement peu souhaitable pour les photographes qui débutent dans la vente de photos de stock.

La formule non exclusive permet aux gens d’acheter des licences à un prix inférieur. La plupart des sites de photos de stock fonctionnent de cette manière afin de rendre l’achat d’images beaucoup plus abordable et accessible à un plus grand nombre de personnes.

Un autre avantage notable des accords de non-exclusivité est que vous, en tant que photographe, pouvez télécharger votre image vers plus d’une agence – vous pouvez voir votre photo utilisée dans de nombreux projets différents.

Qui devrait prendre des photos de stock ?

vendre ses photos sur internet

Toute personne désireuse de créer une entreprise de photographie en ligne solide et de tirer un revenu passif de son travail devrait envisager de prendre des photos de stock et de les vendre.

La photographie de stock est un bon équilibre entre la capture et l’édition de photos qui ont un attrait de masse pour attirer un plus grand nombre de clients, mais en même temps, vos photos doivent se démarquer de la mer d’images disponibles sur les sites d’images de stock.

Si vous voulez vendre des photos de stock avec succès, vous devez prendre cette partie de votre activité au sérieux, car cela demande beaucoup plus d’efforts que de simplement télécharger votre photo sur un site de stock pour gagner de l’argent.

Pouvez-vous gagner de l’argent avec la photographie de stock ?

De nombreuses personnes réussissent en tant que photographe de stock. Cela peut être un excellent moyen de diversifier vos revenus en vendant des photos en ligne.

Mais si vous voulez gagner plus que quelques centimes en vendant des photos de stock, vous devrez vous faire une réputation pour la qualité de votre travail et répondre à la demande des clients pour certains sujets.

Comment vendre ses photos sur internet ? Les sites à connaître

De nos jours, il existe de nombreux endroits où vendre des photos de stock. Vous pouvez certes vous auto-publier sur votre site web, mais le moyen le plus simple de vendre des photos est de passer par un site web ou une agence de microstockage.

Les sites de stock ont déjà une large base de clients, ce qui met vos photos en présence de milliers d’acheteurs potentiels. Un autre avantage de travailler avec un site de stock est qu’il peut régler les accords de licence avec le client final, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.

Ceci étant dit, il y a un inconvénient à travailler avec des sites de stock, comme le coût d’utilisation de leurs services. Les sites de stock les plus populaires peuvent prendre entre 40 et 80 % de chaque vente. En plus de cela, vous renoncez à votre pouvoir de négociation pour fixer les prix.

Nous allons vous présenter quelques-uns des sites de stockage les plus populaires, afin que vous puissiez expérimenter différentes plateformes pour vendre des photos de stock.

Adobe Stock

Abobe Stock offre 33 % de redevances aux photographes. L’un des principaux avantages de travailler avec est la facilité d’application, surtout si Adobe Stock fait partie de votre flux de travail. Vous pouvez soumettre vos photos directement via Lightroom Classic, Bridge et l’application mobile Photoshop mix.

Du côté de l’acheteur, l’achat d’images de stock avec Adobe Stock lui donne l’avantage de prévisualiser l’image dans son projet de conception ou de vidéo avant de l’acheter.

Le logiciel Adobe est également doté d’un excellent moteur de recherche, ce qui facilite l’organisation et la recherche de photos spécifiques dans son immense bibliothèque. En travaillant avec Adobe, vos photos sont également présentées à des millions d’utilisateurs d’Adobe dans le monde.

Ce partenariat est un accord non exclusif, ce qui signifie que vous conservez les droits de propriété de vos photos et que vous rejoignez une communauté collaborative d’artistes où vous pouvez bénéficier du soutien d’autres photographes pour vendre des photos en ligne.

Dreamstime

Dreamstime est un excellent marché pour commencer votre carrière de photographe de stock, car les exigences ne sont pas aussi rigoureuses que celles de certains des sites les plus populaires.

Il a également un modèle favorable aux créateurs, qui vous permet de gérer votre galerie de photos et d’avoir un meilleur contrôle sur les photos que vous vendez sur sa plateforme. Toutes les photos sont soumises à un processus de filtrage, mais tant que vous vous en tenez à leurs lignes directrices simples, vous êtes sur la bonne voie pour gagner de l’argent en vendant des photographies de stock.

Les redevances perçues par Dreamstime commencent à 25 % pour les images non exclusives et à 27 % pour les options exclusives. Au fur et à mesure que vous construisez votre réputation sur la plateforme, vous pouvez gagner jusqu’à 49,5 % sur vos images, ce qui est l’un des taux de commission les plus élevés de notre liste de sites d’images de stock en ligne.

Getty Images

Getty est une société de licence de médias qui dispose de la plus grande place de marché pour la photographie de stock. Il concède des licences pour des photos, des vidéos et de la musique, et propose plusieurs plans de licence pour répondre aux besoins des clients, des licences uniques aux plans d’abonnement.

Si vous souhaitez travailler avec Getty Images, vous devrez demander à devenir un contributeur via leur application en téléchargeant 3 à 6 images qui seront examinées. Une fois que vous serez contributeur, vous soumettrez des photos aux éditeurs de Getty, qui les évalueront pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences avant qu’elles ne soient disponibles à l’achat dans le catalogue de la bibliothèque.

Lorsque vous travaillez avec Getty, vous conservez les droits d’auteur de votre travail tandis que Getty gère les licences en votre nom. Getty verse une commission de 15 à 20 %, et les contributeurs exclusifs peuvent gagner jusqu’à 45 % sur leurs photos, mais plus vous mettez en ligne de contenu dans votre portefeuille qui répond à la demande des clients, plus vous avez de possibilités de gains.

Getty offre des taux de commission plus faibles pour les ventes de photos, surtout lorsque vous commencez à vendre des photos de stock, mais au fur et à mesure que votre réputation se construit avec Getty, cette plateforme deviendra fiable pour vendre vos photos.

photographe immobilier

iStock par Getty Images

Getty Images et iStock sont une seule et même entreprise, mais les images de stock sont publiées par l’intermédiaire de ces deux sites Web principaux. Lorsque vous soumettez vos images par le biais de l’application, les éditeurs de Getty Images décident du meilleur endroit pour télécharger votre photo afin de maximiser son potentiel de vente.

La principale différence avec iStock réside dans leur public. Getty Images a tendance à cibler les agences médias pour leur proposer des licences à droits gérés, tandis qu’iStock fonctionne sur un modèle de microstock, où un plus grand nombre de personnes peuvent acheter votre image à un prix de licence inférieur.

Si vos images se retrouvent sur iStock, vous pouvez vous attendre aux mêmes taux de redevance, et vous conservez le droit d’auteur de vos images, de sorte que vous pouvez également télécharger vos photos ailleurs.

Shutterstock

Shutterstock est l’une des plus grandes places de marché d’images de stock au monde, qui cible les entreprises à fort volume.

L’interface utilisateur, tant pour le contributeur que pour l’acheteur, est excellente et fait l’objet d’améliorations régulières. Il est facile pour vous, en tant que contributeur, de télécharger vos images et de créer un portefeuille avec des ressources supplémentaires pour vous aider à améliorer vos performances en matière d’images de stock sur leur plateforme. Obtenez des formulaires de décharge de modèle, des suggestions de mots-clés, des ateliers vidéo et des rapports de vente en temps réel.

Shutterstock est une plateforme hautement compétitive pour les photographes, ce qui signifie qu’ils ont des exigences strictes pour approuver les photos sur leur marché.

Vous pouvez trouver une ventilation détaillée des gains pour les actifs téléchargés sur leur site, et conserver le droit d’auteur de vos images, où vous pouvez les télécharger sur d’autres sites d’images de stock.

Shutterstock a conclu un partenariat avec Facebook : chaque fois que quelqu’un utilise une image disponible sur Facebook pour créer des publicités Facebook, les photographes reçoivent les redevances de téléchargement.

Comment vendre ses photos sur internet ? nos conseils pour réussir

La concurrence est rude lorsqu’il s’agit de vendre des photos sur un site de photographie de stock. Comme nous l’avons dit précédemment, si vous pouvez gagner de l’argent en vendant des photos de stock, ce n’est pas un type de gains sans contrepartie. La croissance est généralement lente au début, mais n’abandonnez pas simplement parce que vous ne voyez pas de succès immédiat avec votre photographie de stock.

Vos revenus augmenteront à mesure que vous continuerez à publier des photos sur des sites de stock.

Pour vous motiver, voici quelques conseils pour augmenter votre exposition sur les sites d’images de stock. Afin de commencer à développer votre flux de revenus passifs.

Suivre les tendances

Suivre les tendances en matière d’images de stock peut vous aider à augmenter vos revenus en répondant à la demande d’images dont les gens ont besoin.

Les agences d’images d’archives disposent d’un grand nombre de données sur ce que leurs clients recherchent, ainsi que d’une ligne directrice pour l’édition d’images qui vous apportera le plus de succès.

La plupart des sites d’images de stock proposent une liste de sujets recherchés par les internautes, ce qui vous donne une meilleure idée du type de contenu que vous devez créer. Nous vous recommandons d’utiliser les outils proposés par le site d’images de stock que vous avez choisi pour vous aider à rester au courant des sujets de photo les plus courants.

Mots clés

L’utilisation de mots-clés augmente la visibilité de votre image. Les moteurs de recherche utilisent également ces informations pour alimenter les recherches des utilisateurs. N’oubliez pas que les moteurs de recherche mettent du temps à reconnaître et à cataloguer les images. Les efforts que vous déployez aujourd’hui pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) vous seront bénéfiques à long terme.

Pour développer les mots-clés appropriés à votre image, pensez à ce que le client pourrait taper dans la barre de recherche pour trouver votre image. Vous devez choisir des mots-clés descriptifs et pertinents pour votre image.

Vous pouvez saisir des mots clés dans les métadonnées de vos images [insérer un lien vers l’article sur les métadonnées], dans le champ Description/Caption et dans le titre de votre image. Si vous publiez des photos de paysage ou de rue, il peut être judicieux d’inclure les métadonnées de localisation de la photo.

Des téléchargements cohérents

L’un des meilleurs moyens d’augmenter votre taux de réussite sur un site d’images de stock est de télécharger du contenu de manière régulière.

La vente de photos d’archives est un jeu de chiffres. Plus vous avez de photos sur la place de marché, plus vous avez de chances de générer des ventes.

Combien de photos devez-vous publier sur des sites de photos d’archives pour commencer à percevoir des revenus solides ? Il vous faudra peut-être plus de 1 000 photos pour tirer des revenus significatifs de vos licences.

Bien que ce chiffre puisse sembler stupéfiant au premier abord, le fait de consacrer du temps à la prise de vue et à l’édition de photos d’archives peut vous aider à constituer une grande collection de photos que vous pourrez commencer à télécharger régulièrement.

Évitez de trop retoucher vos images

Bien que vous souhaitiez conserver un style unique, une édition excessive peut nuire aux ventes de votre image et entraîner un taux de rejet plus élevé. Passez toujours en revue les directives d’édition de l’agence de stock avant de soumettre vos images pour éviter de vous faire rejeter.

Libération des modèles et des biens

Une autorisation est obligatoire pour toutes les photographies de stock qui présentent des personnes ou des biens identifiables. Même les lieux publics doivent faire l’objet d’une autorisation pour la diffusion d’images et de vidéos.

Les autorisations pour les modèles garantissent que vous avez la permission d’utiliser l’image du modèle à des fins commerciales. Ces sites de photos ont des directives strictes concernant les autorisations que vous devez respecter pour que la soumission soit réussie.

Nous vous recommandons d’obtenir toutes les autorisations nécessaires avant la prise de vue afin de pouvoir saisir les informations relatives aux autorisations dans la description des métadonnées.

Comment vendre ses photos sur internet ? Vendez sur votre site Web

Si vous êtes un photographe qui travaille avec des sites Web de photos de stock non exclusives, vous pouvez accorder des licences pour vos images sur d’autres plateformes.  Y compris votre portefeuille en ligne.

Lorsque vous vendez des photos en ligne avec une agence, vous n’avez pas grand-chose à dire sur le prix de vos images. Sur votre propre site Web, vous avez le contrôle total de vos licences et de vos prix, et surtout, vous pouvez garder 100 % des bénéfices vendus sur votre site.

Bien entendu, vous devrez faire davantage d’efforts en matière de marketing pour augmenter le trafic sur votre site.

Comment vendre ses photos sur internet ? Et ensuite ?

La photographie de microstock ouvre de nombreuses possibilités aux photographes en plein essor. Pour vendre leurs photos sans avoir à traiter avec le client final. Cela dit, la photographie de stock n’est pas nécessairement un moyen de gagner de l’argent facilement.

Les agences de stock maintiennent un haut niveau de qualité dans leur catalogue d’images, ce qui signifie que vous devez adhérer à des directives strictes pour apparaître sur leur site. Même les photos qui sont acceptées peuvent ne pas faire l’objet de nombreux téléchargements, mais n’abandonnez pas complètement la photographie de stock.

Vous commencez à en récolter les fruits lorsque vous faites preuve de discipline et de cohérence dans votre travail. De nombreux contributeurs reconnaissent que travailler avec des sites de stock populaires est un jeu de chiffres. N’oubliez pas d’appliquer nos conseils pour vendre des photos vos photos. Vous verrez que vous augmenterez lentement mais sûrement votre potentiel de gain supplémentaire. Je vous invite à consulter cet article si vous voulez vous améliorer en photo.