La photographie en noir et blanc présente des défis uniques et nécessite une approche particulière. Voici tout ce que vous devez savoir pour créer de superbes photos en noir et blanc.

Il fut un temps où toutes les photographies étaient en noir et blanc. Mais cela a commencé à changer lorsque la première photographie en couleur a été prise il y a environ 160 ans.

Pour le profane, il peut être difficile de comprendre pourquoi les photographes choisissent de revenir au noir et blanc et semblent se limiter en supprimant la couleur de l’équation. Et il est vrai que lorsque vous n’avez pas de couleur avec laquelle travailler, il peut être plus difficile d’obtenir l’aspect et la sensation que vous souhaitez dans vos photos.

Mais d’un autre côté, la photographie en noir et blanc peut être particulièrement puissante et constituer un excellent complément à votre portfolio. Et il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles cela vaut la peine de s’y essayer.

Ce guide vous enseignera les principes de base de la photographie en noir et blanc. Vous y trouverez les avantages et les inconvénients de la photographie en noir et blanc, les erreurs courantes à éviter, les recommandations en matière d’équipement et certaines techniques que vous pouvez utiliser pour vous lancer.

Pourquoi prendre des photos en noir et blanc ?

photographie en noir et blanc

Supprimer les distractions

En prenant des photos en noir et blanc, vous pouvez éliminer les distractions de la couleur. Cela signifie que vous pouvez vous concentrer davantage sur d’autres aspects de votre photographie. Cela peut inclure des éléments tels que le sujet, les formes, les textures, l’éclairage, le contraste et la composition.

La photographie en noir et blanc est donc idéale lorsque vous expérimentez différents types de photographie. Elle est également utile lorsque vous souhaitez attirer le plus d’attention possible sur un élément particulier de votre photo.

Développez vos compétences

La prise de vue en noir et blanc peut changer radicalement l’impression et le point central de vos photos, ce qui peut vous pousser à aborder la photographie d’une nouvelle manière. Elle peut vous apprendre à regarder vos sujets différemment et vous obliger à prêter une attention particulière à des éléments tels que l’éclairage et le contraste. La prise de vue en noir et blanc est donc un excellent exercice photographique pour vous aider à développer vos compétences.

Évoquer des émotions

Les photos en noir et blanc ont tendance à susciter certaines émotions. Tout d’abord, elles peuvent sembler intemporelles. Si vous avez l’habitude de voir des photos en noir et blanc d’époques révolues, vous pouvez associer la photographie en noir et blanc à ces périodes.

Cela ne signifie pas nécessairement que les gens vont se demander de quand datent vos photos, mais simplement que cela peut les faire réfléchir à des concepts tels que le temps, l’âge et l’histoire.

Une autre façon de modifier l’aspect de vos photos en noir et blanc est de les rendre plus dramatiques. Il y a quelque chose dans une photo sans couleur qui peut rendre votre composition plus frappante, plus froide, plus brute ou plus lunatique. Par exemple, prenez une agréable photo de paysage et convertissez-la en noir et blanc pour voir comment cela change l’impact émotionnel de l’image.

Conseils pour la prise de vue en noir et blanc

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la photographie en noir et blanc peut mettre davantage l’accent sur certains éléments de vos photos. Cela signifie que c’est une bonne idée de passer plus de temps sur ces éléments.

Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière lorsque vous prenez des photos en noir et blanc :

Décidez d’abord

Vous ne devez pas considérer la photographie en noir et blanc comme un moyen d’ajouter de l’intérêt à une image autrement ennuyeuse. Au contraire, vous devez penser en termes de N&B pendant que vous photographiez.

Cela n’a pas besoin d’être gravé dans la pierre. Votre plan initial peut ne pas fonctionner, et vous pouvez toujours changer d’avis en cours de route.

Mais c’est une bonne idée de commencer la prise de vue en décidant si vous avez l’intention de réaliser l’image en N&B ou en couleur. En effet, cette décision aura une incidence sur la façon dont vous aborderez de nombreux aspects de votre photo.

Contraste

Si la photographie en noir et blanc permet de mettre davantage l’accent sur de nombreux aspects de vos photos, elle excelle à mettre en valeur le contraste. Lorsque vous n’utilisez que le noir et blanc, vos photos ne présentent que des ombres et des lumières. Il n’est pas nécessaire de se préoccuper des différentes couleurs de lumière, ce qui peut rendre plus simple et plus efficace l’obtention d’un aspect saisissant grâce à l’utilisation du contraste.

A noter que le “contraste” ne fait pas seulement référence à la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres de vos photos. Il fait également référence à la proximité.

Par exemple, si votre photo comprend deux objets présentant des niveaux de luminosité différents côte à côte, la différence est exagérée. C’est une façon de donner à vos photos en noir et blanc un aspect plus intense. Et en post-traitement, vous pouvez augmenter le contraste et diminuer la luminosité pour rendre l’effet encore plus saisissant.

En revanche, si vous souhaitez que vos photos aient un aspect plus subtil, vous pouvez opter pour une image moins contrastée, où les différences de luminosité se transforment progressivement.

Textures

Les textures peuvent jouer un rôle important dans la photographie en noir et blanc. Lorsque vos images n’ont pas de couleur, les textures peuvent devenir plus frappantes et attirer le regard. Vous pouvez également utiliser les textures pour ajouter de l’intérêt ou créer une émotion dans vos photos en noir et blanc. Voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit :

  • Rapprochez-vous suffisamment de votre sujet pour capturer les détails de la texture.
  • Les textures les plus intéressantes comprennent souvent la répétition de formes ou de lignes qui forment un motif.
  • Recherchez les textures naturelles (comme les surfaces rocheuses, le bois ou la glace) et les textures artificielles (comme le ciment, les surfaces métalliques ou les tissus).
  • Les objets anciens et usés peuvent offrir des textures intéressantes (comme le métal rouillé ou la surface craquelée d’un vieux livre).
  • Si vous prenez des photos en couleur et prévoyez de les convertir en noir et blanc par la suite, n’oubliez pas que le contraste et les variations de la texture peuvent être moins visibles en noir et blanc.

Formes

Les formes sont un autre aspect de votre composition qui retiendra davantage l’attention lorsque vous photographiez en noir et blanc. Lorsqu’ils regardent une image sans couleur, les formes sont l’une des premières façons pour les spectateurs de comprendre ce qu’ils regardent.

Mais les formes sont aussi un autre élément de votre composition que vous pouvez utiliser pour changer l’ambiance de vos photos en noir et blanc. Voici quelques principes de base :

  • Les cercles et autres formes arrondies sans angles peuvent créer une impression de mouvement.
  • Les carrés et les rectangles peuvent créer un sentiment de stabilité.
  • Les lignes peuvent guider l’œil du spectateur à travers votre composition, et les lignes diagonales sont particulièrement efficaces.
  • Les triangles ont tendance à diriger l’œil vers la pointe du triangle.
  • La répétition des formes peut ajouter de l’intérêt, et les motifs peuvent donner un sentiment de calme à vos images. À l’inverse, des motifs brisés peuvent créer un sentiment de malaise.

Tonalité

En photographie noir et blanc, le terme “ton” peut désigner les nuances de gris de votre image ainsi que la luminosité et l’obscurité générales. En procédant à des ajustements de tonalité à l’aide d’un logiciel d’édition (tel que l’outil Courbes dans Photoshop), vous pouvez modifier radicalement l’aspect et l’ambiance de vos photos en noir et blanc.

Composition

Comme pour tous les types de photographie, la composition est essentielle pour réaliser une excellente photo en noir et blanc. Mais un conseil important est de se rappeler comment l’absence de couleur affectera votre composition.

Lorsque vous convertissez une photo en noir et blanc, vous pouvez constater que votre sujet ne ressort pas autant ou que votre regard est attiré par un autre point focal. Ainsi, lorsque vous expérimentez la photographie en noir et blanc, remarquez comment vous devez modifier votre composition pour obtenir l’effet désiré.

photo arbre noir et blanc

Mood

La photographie en noir et blanc peut susciter certaines émotions. Il est donc judicieux d’en tenir compte lors de la prise de vue.

Vous devrez peut-être faire un effort particulier pour manipuler l’ambiance de vos photos en noir et blanc. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une image fade et dénuée d’émotion, ou sombre et sinistre alors que vous vouliez quelque chose de plus gai.

Les techniques ci-dessus concernant le contraste, les textures, la forme et le ton devraient vous aider à créer l’ambiance que vous recherchez avec vos photos en noir et blanc.

Prise de vue en noir et blanc ou retouche ultérieur

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de la prise de vue en noir et blanc, vous pouvez penser qu’il suffit de régler votre appareil photo sur le mode “N&B” ou “Monochromatique” et de déclencher.

Mais il est bien plus judicieux de régler votre appareil pour qu’il capture également les données couleur. Cela est utile car cela vous donne un peu plus d’options, comme la façon de convertir en noir et blanc (et il y a toujours une chance que vous trouviez que vous préférez la version couleur).

L’une des façons de procéder est de photographier avec vos paramètres normaux pour capturer une image en couleur et la convertir plus tard dans un logiciel d’édition. Cependant, cela peut rendre difficile la visualisation de l’image finale en noir et blanc.

Pour obtenir le meilleur des deux mondes, réglez votre appareil photo en mode “N&B”, mais assurez-vous qu’il est également réglé sur la capture RAW+JPEG. Cela vous permettra de prévisualiser votre photo en noir et blanc tout en capturant un fichier RAW contenant toutes les données de couleur.

Un conseil sur la prise de vue pour la conversion

Si vous prenez des photos en couleur et prévoyez de les convertir ultérieurement, n’oubliez pas que la conversion en noir et blanc modifiera l’image. Une leçon importante est que les couleurs ayant une luminosité similaire (et celles qui sont proches les unes des autres sur la roue chromatique) seront converties en tons de gris similaires.

Cela signifie que si votre photo n’a que des couleurs similaires, elle peut paraître plate. Pour éviter cela, essayez de trouver des photos avec beaucoup de contraste et de tonalité.

Comment convertir en noir et blanc

Il existe de nombreuses options de logiciels d’édition qui vous permettent de convertir vos photos couleur en noir et blanc. Examinons le processus de deux des options les plus populaires, Lightroom et Photoshop.

Comment convertir en noir et blanc dans Photoshop ?

Il existe de nombreuses façons de convertir une photo couleur en noir et blanc avec Photoshop. Les différentes méthodes peuvent vous donner différents niveaux de contrôle sur le processus de conversion. Cela vaut donc la peine d’essayer quelques-unes de ces méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

L’une d’entre elles consiste à accéder au calque de réglage noir et blanc, puis à réduire complètement la saturation. Une autre option consiste à ajouter un calque de réglage Mixeur de canaux, qui offre davantage de contrôle. Il vous permet de manipuler les canaux rouge, bleu et vert individuellement, ce qui peut être utilisé pour ajuster le ton et le contraste de l’image N&B finale.

Vous pouvez également utiliser le “filtre Camera RAW”, qui permet d’effectuer de légers ajustements lors de la conversion de manière plus intuitive.

Comment convertir en noir et blanc dans Lightroom ?

La conversion en noir et blanc dans Lightroom est très simple. Il vous suffit d’appuyer sur la touche “v” de votre clavier ou de vous rendre en haut du panneau de base et de cliquer sur l’option “Noir et blanc”. Ces deux méthodes vous permettront d’effectuer d’autres réglages de conversion dans le panneau “HSL/Color/B&W”.

Sous l’onglet N&B de ce panneau, vous verrez également un outil d’échantillonnage des couleurs que vous pouvez utiliser pour ajuster facilement l’aspect final de votre image. Si vous utilisez cet outil pour sélectionner une zone de votre photo, il reconnaîtra la couleur qui a été capturée dans cette partie de l’image, et vous pouvez alors ajuster les niveaux pour cette couleur. Cela peut s’avérer utile, par exemple pour réduire les niveaux de bleu afin qu’un ciel lumineux paraisse plus sombre en noir et blanc.

Conseils pour l’édition de photos en noir et blanc

Commencez par la version couleur

Avant de convertir une photo en noir et blanc, jetez un coup d’œil à la version couleur et voyez s’il y a des corrections de base à apporter au préalable. Il peut s’agir de légers ajustements de l’exposition, de corrections de l’objectif, de recadrage et de redressement.

Lorsque vous travaillez encore avec l’image en couleur, cela peut parfois vous aider à repérer les problèmes.

Contraste

Le contraste joue un rôle très important dans la création de superbes photographies en noir et blanc, c’est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière lors de l’édition. Un conseil utile est d’essayer de rester subtil. Il peut être facile d’exagérer lorsque vous voyez à quel point vous pouvez modifier l’impact de vos photos en noir et blanc en ajustant le contraste. Veillez donc à ce que vos ajustements mettent en valeur la photo au lieu de la dominer.

contraste

Faites des blancs blancs et des noirs noirs

Pour obtenir les photos en noir et blanc les plus spectaculaires, vous pouvez essayer de faire en sorte que l’image comporte à la fois un vrai noir et un vrai blanc.

Tout d’abord, utilisez les curseurs de réglage des couleurs pour vous assurer que la partie la plus sombre de votre photo est d’un noir pur et que le point le plus clair est d’un blanc pur (l’histogramme qui s’affiche dans la plupart des logiciels d’édition peut vous guider). Lorsque vous avez terminé, la carte des tons doit à peine toucher chaque bord de l’histogramme).

Photographier en noir et blanc avec un appareil numérique ou un appareil argentique

L’utilisation d’un appareil photo numérique pour prendre vos photos en noir et blanc présente de nombreux avantages évidents. La facilité d’édition et la possibilité de revoir instantanément vos clichés sont particulièrement utiles lorsque vous apprenez encore les ficelles de la photographie en noir et blanc.

Cependant, la prise de vue sur pellicule peut offrir ses propres avantages. Et si vous avez déjà envisagé de l’essayer, c’est le moment idéal si vous expérimentez la photographie en noir et blanc. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles.

Gamme dynamique élevée

Le film peut offrir une qualité d’image qui peut vous surprendre, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de photos en noir et blanc. En effet, les appareils photo analogiques capturent une plage dynamique élevée, offrant une plus grande variation entre le clair et le foncé. Cette plage peut s’avérer utile lorsqu’il s’agit d’obtenir les effets les plus spectaculaires avec vos photos en noir et blanc.

Un grain de film authentique

Bien qu’il soit possible d’imiter le grain d’un film dans un logiciel d’édition, l’aspect d’un vrai film a quelque chose de chaleureux et d’authentique qui convient parfaitement aux images en noir et blanc.

Faible coût d’entrée

Le coût de la pellicule peut s’accumuler au fil du temps, mais si vous souhaitez vous essayer à la photographie sur pellicule, vous constaterez que le coût de départ est assez abordable. Les appareils photo argentiques sont généralement moins chers que les appareils numériques.

Par exemple, l’un des appareils photo argentiques les plus populaires pour les débutants est le Nikon FE2. Vous pouvez généralement en trouver un pour environ 150€. L’une des raisons pour lesquelles cet appareil est si populaire est qu’il offre un bon équilibre entre la simplicité d’utilisation et une large gamme de réglages.

De plus, les appareils photo argentiques Nikon vous permettent d’utiliser des objectifs numériques. Vous aurez donc plus d’options à choisir et vous avez peut-être déjà des objectifs que vous pouvez utiliser pour réduire davantage vos coûts.

Et si vous voulez économiser sur le coût du développement d’un film, il est facile et abordable de développer votre film à la maison.

Le défi

Développer vos compétences en photographie argentique est sans aucun doute plus difficile que le numérique. Le fait de renoncer aux avantages de la photographie numérique, comme la possibilité de revoir instantanément vos clichés, rendra les choses plus difficiles. Mais lorsque vous réussissez, cela peut aussi être beaucoup plus satisfaisant.

Et en vous obligeant à planifier vos prises de vue avec plus de soin, cela peut vous amener à penser différemment à votre photographie.

Types de photographie en noir et blanc à essayer

Lorsque vous apprenez les bases de la photographie en noir et blanc, vous pouvez essayer différents types de photographie.

Voici quelques domaines de la photographie qui peuvent donner lieu à d’excellentes photos en noir et blanc, avec quelques conseils sur la manière de les aborder.

Portrait

Les yeux sont encore plus importants

Les yeux sont souvent le point central des portraits, mais c’est particulièrement vrai pour les portraits en noir et blanc. C’est parce que l’absence de couleur met davantage l’accent sur les formes. La forme des yeux est quelque chose d’immédiatement reconnaissable et l’attention du spectateur sera naturellement attirée par eux. Portez donc une attention particulière aux yeux lors de vos séances de portraits en noir et blanc, et assurez-vous qu’ils sont bien éclairés et correctement mis au point.

Utilisez la lumière pour créer un contraste

S’il est toujours possible de modifier le contraste au montage pour rendre vos portraits N&B plus spectaculaires, l’utilisation de la lumière vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Lorsque vous préparez vos portraits, demandez-vous si le sujet est correctement éclairé pour créer un contraste élevé entre les parties les plus sombres et les plus claires de la photo.

portrait noir et blanc

Photographie de rue

Ne craignez pas les rues peu éclairées

La photographie de rue peut impliquer de nombreuses scènes de rue faiblement éclairées. Cela qui peut donner lieu à des photos en noir et blanc très réussies. La prise de vue avec un ISO élevé peut vous aider à capturer suffisamment de lumière et à éviter le flou. En temps normal, le bruit supplémentaire résultant d’un réglage trop élevé de l’ISO serait plus préoccupant. Mais il peut convenir à la photographie de rue en noir et blanc et lui conférer un aspect artistique.

Essayez la photographie de nuit

La prise de vue de nuit peut être un excellent choix pour le noir et blanc. Qu’il s’agisse de la lune et des étoiles ou des lampadaires et des bâtiments d’un paysage urbain, vous pouvez trouver de nombreuses occasions de créer des photos en noir et blanc avec un contraste intéressant.

Une technique amusante à essayer consiste à créer des traînées lumineuses en capturant les lumières des véhicules en mouvement. Ces images ont tendance à bien ressortir en noir et blanc et peuvent créer un contraste, des lignes et un sens du mouvement intéressants.

Alors sortez votre trépied et essayez de prendre une longue exposition de nuit de voitures qui passent. Pour plus de conseils, consultez ce guide de la photographie de nuit.

Paysage

Lorsque vous prenez des photos en noir et blanc en utilisant la lumière naturelle, vous devez laisser la situation dicter l’aspect et la sensation de la photo. N’essayez donc pas de prendre une photo très contrastée si vous ne trouvez pas une bonne occasion avec un bon éclairage.

Essayez de prendre des photos par temps couvert. Cela adoucira les blancs et les noirs et donnera une image N&B avec plus de profondeur et de gradient entre la lumière et les ombres.

Nature morte

La nature morte est une excellente option à essayer lorsque vous apprenez la photographie en noir et blanc. Elle permet d’expérimenter facilement, puisque vous n’avez pas besoin de chercher une bonne opportunité de photo ou un modèle. Il s’agit plutôt de créer des compositions intéressantes à partir d’objets courants.

C’est le moyen idéal d’en apprendre davantage sur la façon d’aborder l’éclairage et le contraste en ce qui concerne le noir et blanc. Pour plus d’informations sur la façon de commencer, jetez un coup d’œil à ces idées et conseils sur la photographie de natures mortes.

nature morte

Monochrome et noir et blanc

Les termes “monochrome” et “noir et blanc” sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas tout à fait exact. Pour éviter toute confusion, voici la différence.

Le terme “monochrome” peut désigner toute photo qui ne comporte qu’une seule couleur. Ainsi, outre les photos en noir et blanc, il peut s’agir d’images ayant une teinte de couleur (pour autant qu’il s’agisse d’une seule couleur). Il est simple de créer ce type d’image monochrome en ajustant les niveaux d’une couleur lors de la conversion en noir et blanc.

Ce guide se concentre sur les conseils pour la photographie en noir et blanc, mais vous pouvez également utiliser toutes ces techniques pour travailler avec n’importe quelle image monochrome.

Autres idées

Si vous souhaitez essayer d’autres idées amusantes de photographie en noir et blanc, voici quelques suggestions rapides :

  • Créez une silhouette
  • Essayez de faire des photos à haute et basse résolution

Le meilleur matériel pour la photographie en noir et blanc

Matériel d’éclairage

La photographie en noir et blanc met l’accent sur l’éclairage et le contraste, il est utile de disposer du bon matériel d’éclairage. Voici quelques articles que vous devriez envisager de vous procurer :

  • Les réflecteurs photographiques constituent un moyen abordable de commencer à expérimenter la manipulation de la lumière.
  • Les flashs externes peuvent vous offrir plus d’options pour les angles d’éclairage.
  • Les éclairages de studio offrent un éclairage continu, ce qui vous permet de voir comment votre sujet est éclairé pendant que vous préparez la prise de vue, au lieu de vous contenter de revoir le résultat.

Je vous conseille de lire mon article sur l’exposition photo afin que vous soyez plus à l’aise avec la notion de lumière et comment la travailler. Ceala vous servira pour prendre de belles photos.

Filtre de visualisation monochrome

Lorsque vous planifiez vos prises de vue en noir et blanc, ce petit outil peut s’avérer très utile. Un filtre de visualisation monochrome peut bloquer la couleur pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre photo en noir et blanc. Il suffit de le tenir devant votre œil pour obtenir un aperçu rapide.

Vous pouvez acheter un filtre monochrome portatif comme celui-ci pour environ 50 dollars. Une paire de lunettes de soleil avec des lentilles gris foncé peut également vous aider à déterminer si une photo sera réussie en noir et blanc.

Appareils photo monochromes

Si vous savez que vous allez prendre des photos en noir et blanc, les appareils photo numériques monochromes peuvent offrir certains avantages. Ces appareils ne possèdent pas de filtres de couleur, ce qui signifie qu’ils ne peuvent prendre des photos qu’en noir et blanc.

Par conséquent, ils peuvent prendre des photos plus nettes. En effet, sans filtre de couleur sur le capteur, ce dernier est plus sensible. Il peut fournir une résolution, une clarté et une profondeur plus élevées, même en utilisant des réglages ISO élevés.

Leica M Monochrom (Typ 246)

Le Leica M Monochrom est un appareil haut de gamme pour les puristes de la photographie en noir et blanc.

L’appareil n’est pas bon marché et sera probablement trop cher pour la plupart des photographes. Mais il mérite de figurer sur toute liste des meilleurs appareils pour la photographie en noir et blanc. Alors que de nombreux appareils monochromes que vous trouverez à la vente sont des conversions réalisées par des sociétés tierces, cet appareil a été construit par Leica avec la photographie monochrome en tête.

Le Leica M Monochrom avait un prix de 8 000€ lors de sa sortie en 2012, et est actuellement disponible chez certains revendeurs pour 5 995€.

Sony A6000 Monochrome

Si vous aimez l’idée d’un appareil photo monochrome moderne mais que le Leica est hors de votre gamme de prix, le Sony A6000 Monochrome offre une option plus abordable avec des performances solides. Il s’agit d’une conversion du Sony Alpha A6000, qui est disponible pour environ 600€.

Mais le processus de conversion n’est pas bon marché, puisque la version monochrome coûte 2 000€. Cet appareil est disponible auprès de MaxMax, une société qui propose une gamme d’appareils photo monochromes, infrarouges ou convertis en haute résolution.

Logiciel de montage

Disposer d’un bon logiciel de montage est important pour tous les types de photographie. Mais lorsque vous voulez créer des photos en noir et blanc, il est important car il vous sera utile pour convertir des photos couleur en noir et blanc.

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Outre Photoshop et Lightroom, il existe de nombreux éditeurs gratuits que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur, ainsi que des éditeurs en ligne qui ne nécessitent aucun téléchargement.

Pour obtenir un aperçu des meilleures options, consultez cette liste d’éditeurs de photos gratuits. Et pour d’autres recommandations d’équipement, jetez un coup d’œil à ce guide des accessoires indispensables à la photographie de portrait.

Lancez-vous dans photographie en noir et blanc

Vous connaissez maintenant les principes de base pour vous lancer dans la photographie en noir et blanc. Vous devriez comprendre comment vous devrez adapter votre approche pour tirer le meilleur parti de vos photos en noir et blanc.

Si vous cherchez un peu d’inspiration pour vous lancer, commencez par consulter les portfolios de ces photographes innovants qui travaillent en noir et blanc.

Une fois que vous aurez commencé à prendre de superbes photos en noir et blanc, n’oubliez pas de les mettre en valeur dans votre portfolio en ligne.