Dans une vie de femme, la perte de cheveux est souvent un moment compliqué à vivre. En effet, les cheveux sont un symbole de féminité. Il en est de même pour les hommes, qui ont parfois du mal à accepter la chute de leurs cheveux. Lorsqu’on commence à perdre ses cheveux, il peut parfois être compliqué de trouver comment se coiffer ou quelle coupe adopter. Cependant, il existe plusieurs astuces et méthodes de coiffage pour trouver une coupe de cheveux adaptée. Pour en savoir plus sur la perte de cheveux, n’hésitez pas à consulter des spécialistes, à l’instar du Centre Clauderer.

Les coupes de cheveux pour femmes

Afin de donner du volume à vos cheveux, le premier geste est de les sécher au sèche-cheveux à une température douce. Mettez votre tête en bas pour décoller vos racines et donner naturellement plus de volume à vos cheveux. En termes d’accessoires, fuyez les brosses métalliques qui sont assez agressives, et préférez-leur les brosses en poils naturels, bien plus douces. N’hésitez pas à utiliser des produits engrangeant du volume (par exemple, une laque effet volume), qui vous aideront à donner une impression de meilleure densité capillaire.

Certaines coiffures sont idéales pour faire illusion. Ainsi, privilégiez le style naturel et assez lâche. Evitez les coiffures tirées comme les chignons ou les queues-de-cheval, qui risqueraient de laisser apercevoir les zones dégarnies mais aussi d’augmenter le risque de chute de cheveux. Utilisez des accessoires, comme par exemple un headband ou un foulard pour masquer la zone des tempes et du front. De plus, les accessoires attirent l’œil et détournent ainsi l’attention.

Une autre astuce permet de camoufler votre perte de cheveux : la coloration. Il est préférable d’éviter les couleurs foncées, qui accentuent les cheveux clairsemés, ou les blonds très pâles, qui mettent en évidence votre cuir chevelu. Privilégiez donc les teintes de brun et de châtain. Osez également créer un effet d’optique en choisissant une couleur plus foncée au niveau des racines et plus claire pour les longueurs. Cela donnera l’impression que votre chevelure est plus volumineuse.

Les coupes de cheveux pour hommes

Si vos cheveux tombent, il existe plusieurs façons de se coiffer pour masquer la perte de masse capillaire et jeter vos complexes aux oubliettes. En tout premier lieu, vous pouvez bien sûr choisir de raser votre crâne. Cette solution est la plus simple et vous donnera un look affirmé et charismatique. Couplé à une barbe de trois jours ou longue, vous aurez un style à toute épreuve. Moins drastique, vous pouvez opter pour des cheveux tondus très court pour un look militaire garanti.

Si vous souhaitez garder un peu de longueur, optez pour un effet décoiffé sur une coupe en dégradé. Cela rééquilibrera les volumes et donnera l’illusion de cheveux plus denses. Le but est notamment de créer un dégradé déstructuré qui viendra flouter les zones dégarnies. Autre solution : une raie sur le côté qui camouflera vos golfes creusés. En plus de vous donner un look vintage très à la mode, cette coupe rétro se distingue grâce à sa raie latérale et des mèches plus courtes sur les côtés que sur le dessus.