Apprendre la photo

photo raw

Comment faire du portrait photo ?

Ce site a été créé pour répondre à cette question que beaucoup de photographe de portrait débutant se posent. Comment faire du portrait photo ? Quelles sont les notions, le matériel, les bases à avoir ? Comment composer un portrait photo ? Comment retoucher un portrait photo ?

Pour accéder aux différents articles, cliquer ICI

Photographe débutant en portrait

Ce site est pour vous (mais aussi pour les amateurs et passionnés). J’écris chaque semaine de nouveaux articles dans différentes catégories : débutant, matériel (appareil photo, objectif photo, accessoires…), technique photo, composition…Le but est de vous apprendre la photo de portrait, simplement et pas à pas. Vous comprendrez comment régler un appareil photo reflex pour avoir un beau flou d’arrière plan, quel objectif vous correspond selon votre budget et vos besoins, comment retoucher une photo…Je vous partagerai tous mon savoir pour faire de vous des photographes accomplis. Je peux vous conseiller ces 3 articles si vous êtes débutant :

Quel matériel choisir pour faire du portrait photo ?

Une question que l’on me pose à de multiples reprises : quel appareil choisir ? quel objectif pour faire du portrait photo ? J’ai écrit plusieurs guides comme  « Quel objectif choisir pour votre reflex canon plein format« , je continue à en créer sur les marques Nikon, Sony et Fujifilm.

Au fil du temps, le site le portrait photo deviendra une référence pour tous les photographes portraitistes de France. Vous pourrez venir visiter le site avant de d’acheter votre matériel et vous renseignez sur les différents tests que je proposerai.

L’appareil photo

Reflex, hybride, micro 4/3, canon, nikon, fujifilm, sony, APS ou plein format….J’avoue qu’à mes débuts c’était la jungle pour trouver mon appareil photo et je n’y comprenais rien. Mon but est de vous créer des guides par type d’appareil photo afin de vous guider vers le bon choix, le tout selon votre budget.

appareil photo reflex

Pour faire un récapitulatif rapide :

  • Reflex : les plus communs sur le marché des appareils photo. Sans rentrer dans les détails, vous en avez de 2 types. Capteur APS ou petit format et capteur plein format. La majorité des débutants se tournent vers l’APS car il est moins cher et performant. C’est suffisant si vous débutez en photo de portrait. En 2021, les appareils photos reflex, même d’entrée de gamme, délivrent de très bonnes images pour votre utilisation. Il existe aussi le plein format qui vous permettra d’avoir une meilleure qualité d’image (netteté) et un flou d’arrière plan plus prononcé (le bokeh). Leurs prix sont plus élevés mais vous pouvez trouver des bons plans à moins de 1500€ (sachant qu’un appareil est en moyenne utilisé 5 ans par son propriétaire, l’investissement vaut le coup).
  • Hybride : Depuis 2018, les appareils photos hybrides prennent en plus en plus d’ampleur. Il n’y a pas de miroir comme dans les appareils photos reflex (d’où le nom mirrorless). J’étais assez sceptique (comme la plupart des photographes) à l’idée de passer d’un reflex à un hybride qui n’avait pas encore fait ses preuves. Aujourd’hui la donne a changé et c’est grâce notamment à Sony et à ses performants appareils photo (le A7R et le A7S par exemple) que le marché de l’hybride est en pleine expansion. Plus léger, plus performant, plus petit et surtout embarquant des technologies qui aident le photographes à prendre de meilleurs photos (je pense à la mise au point automatique sur les yeux, qui vous permet d’avoir dans 99% des cas les yeux de votre sujet nets).De plus en plus de portraitistes passent du reflex à l’hybride (c’est ce que j’ai fait personnellement).

Les objectifs

Longueurs focales, focale fixe, zoom, stabilisation, macro, ouverture max, grand-angle, téléobjectif…ici aussi c’est la jungle aussi pour savoir quel objectif choisir. Contrairement à l’appareil photo, les objectifs doivent être choisie en fonction de ce que vous voulez prendre en photo. On parle ici de comment faire du portrait photo. Dans un premier temps en optant pour un objectif d’un minimum de 50mm en longueur focale (conseillé) et qui ouvre au moins à 2.8 (fortement recommandé).  J’ai déjà écrit un article complet sur comment choisir votre objectif photo pour le portrait que vous pouvez consulter.

comment choisir un objectif pour canon

On peut les différencier en 2 catégories principales :

  • Les objectifs à focale fixe : comme son nom l’indique, la focale est fixe. Si vous choisissez un 50mm, ça sera un 50mm et c’est tout. Ils ont l’avantage d’être plus performant, léger et de proposer une ouverture plus grande que des objectifs zooms qui sont limités à f/2.8. Sur un objectif fixe, vous pourrez aller jusqu’à f/1 ! Et les objectifs classiques pour la photo de portrait comme le 50mm et le 85mm avec une ouverture de 1.8 ont le meilleur rapport qualité-prix du marché.
  • Les objectifs zoom : avec ce genre d’objectif, vous allez pouvoir shooter avec plusieurs longueurs focales. Cela a l’avantage d’être polyvalent. Par exemple avec avec 70-200mm, vous allez pouvoir faire des photos à 70mm, à 135mm ou à 200mm. Gain de temps lors de vos shooting car vous n’avez pas besoin de changer d’objectif à chaque prise de vue. Pour recadrer une photo, pas besoin de vous déplacer, vous avez simplement à choisir la longueur focale adaptée. L’inconvénient principal est que l’ouverture maximale sera plus petite. Conséquence ?  moins de flou d’arrière plan, moins de luminosité. Pour du portrait photo, je vous conseille fortement d’utiliser des focales fixes. Déjà vos portraits seront de meilleur qualité et cela vous incitera à être plus créatif, à vous déplacer autour de votre sujet, à entraîner votre œil. Vous devrez vous déplacer pour changer d’angle, de cadrage et pas seulement zoomer et dézoomer.

Afin de vous aider à choisir votre objectif, vous pouvez consulter ces articles :

Les accessoires

Vous avez choisi votre appareil photo reflex et vos objectifs, passons désormais aux accessoires indispensables.

La carte mémoire

Sans elle, vous ne pouvez pas enregistrer vos photographies, c’est un accessoire essentiel. Il existe de nombreuses cartes mémoires : taille, format, technologie, vitesse de lecture et d’écriture. Selon votre utilisation et le type d’appareil photo que vous utiliserez, vous devrez bien choisir votre carte mémoire.

En effet, un appareil 50 mégapixels délivrera des photos beaucoup plus lourdes qu’un appareil photo 16mpx, ce qui veut dire que la capacité de votre carte mémoire devra être plus conséquente. Idem si êtes adeptes du mode rafale, selon votre carte mémoire, la vitesse d’écriture sera plus ou moins rapide. Si vous avez un hybride qui est capable de shooter à 10 images / seconde mais une carte mémoire bas de gamme incapable d’enregistrer plus de 3 images secondes, vous briderez votre appareil photo.

C’est un accessoire indispensable qu’il faut choisir minutieusement. Je sais que cela peut paraître complexe car il y a des dizaines d’infos incompréhensibles sur les carte SD. Afin de vous aider à comprendre comment choisir votre carte SD (le format le plus connu), vous pouvez lire l’article plus bas :