Vous vous demandez comment choisir votre objectif portrait photo ? La réponse la plus simple et complète se trouve dans cet article. L’objectif photo est un élément hyper important pour le rendu de vos portraits, il doit être choisi selon vos besoins, votre budget et votre sensibilité. 

Avant de vous conseillez sur les objectifs pour le portrait photo que je recommande, nous verrons ensemble qu’est-ce que la longueur focale, l’importance de l’ouverture, la différence entre une focale fixe et un zoom, la stabilisation…Je vous expliquerai comment choisir le ou les objectifs photo qui vous conviennent selon votre budget et votre niveau.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.  Henri Cartier-Bresson

Une note importante avant de rentrer dans le vif du sujet : ce n’est pas parce que vous achèterai un objectif à 2000 euros que vos photos seront meilleures. Vous devez travailler la technique dans un premier temps, connaître les réglages de base de votre appareil photo avant de débourser des montants irréels dans votre objectif.

J’ai commencé avec un basique Canon 50mm 1.8 à 100€ et un Canon 100d (matériel de pur débutant) pour commencer la photographie. Je vous laisse jeter un œil à ce portrait plus bas (pris avec ce matériel) et jugez par vous-même la qualité.

portrait homme sri lanka avec un objectif portrait photo de 50mm

Portrait réalisé avec un Canon 100d et un 50mm 1.8 (ouverture à f/2.2)

La taille du capteur : quel impact sur vos photos entre le plein format et l’APS-C ?

Vous avez surement dû entendre parler de taille de capteur lors de votre achat d’appareil photo, il en existe plusieurs : plein format (full frame), APS-C, APS-H, moyen format…Afin de ne pas vous perdre, je vais me focaliser sur les 2 principaux et l’impact de la taille de ceux-ci sur vos photos selon l’objectif choisi : le plein format et le petit format (APS ou APS-C).

La taille du capteur agit sur :

  • La gestion des ISO (la qualité sera meilleure à haute sensibilité, les fameux ISO)
  • La qualité de la profondeur de champ
  • La focale
  • Le prix et le poids de votre appareil
  • L’autofocus

Important : plus le capteur sera grand est plus la qualité de l’image et le flou d’arrière plan (le bokeh) sera de meilleure qualité

Un schéma pour visualiser les différentes tailles de capteur photo :

différente taille de capteur photo

© Wikipedia Commons

Le plein format

C’est le format utilisé par la majorité des photographes amateurs / avancés et professionnels. On l’appelle plein format ou full frame. Il correspond à un 24x36mm. 

 Lorsque vous choisirez un objectif portrait photo, la longueur focale sera la même : par exemple un 35mm = 35mm, c’est différent sur les petits capteurs comme les APS ou les APS-C ou vous devrez multiplier par 1,5 ou 1.6 la longueur focale (nous verrons ce point juste après).

L’APS et L’APS-C

C’est (quasi) la même chose sauf que le C est pour Canon et qu’ils ont voulu avoir leur propre taille de capteur (sacré Canon). Ce sont des plus petits capteurs qui vont modifier la longueur focale de votre objectif portrait photo. Il faudra multiplier la valeur de la longueur focale par 1.5 pour les appareils photo Nikon et 1.6 pour les appareils Canon. C’est ce que l’on appelle le coefficient multiplicateur.

Important : faites bien attention à choisir votre objectif photo selon la taille de votre capteur car le rendu sera différent.

Je vous joins plus bas les correspondances de focales entre les principaux formats :

Objectifs Plein Capteur

 APS Nikon / Pentax / Fuji / Sony

 APS-C Canon

 4:3 Lumix / Olympus

14 MM

21 MM

23 MM

28 MM

18 MM

27 MM

29 MM

36 MM

21 MM

32 MM

34 MM

42 MM

24 MM

36 MM

39 MM

48 MM

28 MM

42 MM

45 MM

56 MM

35 MM

53 MM

57 MM

70 MM

50 MM

75 MM

81 MM

100 MM

70 MM

105 MM

113 MM

140 MM

85 MM

128 MM

138 MM

170 MM

105 MM

158 MM

170 MM

210 MM

135 MM

202 MM

219 MM

270 MM

200 MM

300 MM

324 MM

400 MM

300 MM

450 MM

486 MM

600 MM

400 MM

600 MM

648 MM

800 MM

600 MM

900 MM

972 MM

1200 MM

Exemple : vous adorez la focale 85mm pour faire des beaux portraits serrés et ne pas déformer le visage de vos sujets. Selon votre capteur, vous devrez choisir la bonne focale.

  • Sur plein format : comme vu auparavant, la focale ne change pas sur ce type de capteur.  Vous choisirez donc un objectif 85mm.
  • Sur APS et APS-C : vous devez choisir un 50mm qui sera l’équivalent d’un 85mm. Et oui, n’oublier pas de  multiplier la focale de l’objectif par 1.5 ou 1.6 (APS-C).

Pour aller plus loin sur les capteurs, vous pouvez lire mon guide sur le choix du matériel photo en 2021.

Comment savoir si l’objectif est fait pour mon appareil photo ?

La plupart des objectifs portrait photo sont objectivement compatibles avec votre appareil photo (plein format / petit format). Par contre, il y a une subtilité qui va dépendre de votre monture.

Si vous mettez un objectif fait pour du plein format sur un petit format, l’image sera croppé. Etant donné que la taille du capteur est plus petite, le rendu de la photo sera plus petite. Ce n’est pas si dérangeant dans ce sens, cela va simplement zoomer votre photo (le fameux coefficient multiplicateur vu auparavant. Un 50mm sera l’équivalent d’un 85mm pour faire simple).

Par contre, si vous utilisez un objectif pour APS (petit format) sur un appareil photo plein format, vous n’aurai pas toute la photo de visible sur votre rendu final. L’objectif étant fait pour un petit capteur, il va enregistrer l’image pour la taille de celui-ci. il y aura des bandes noires tout autour de la photo.

Portrait photo d'un enfant avec un objectif plein format sur apsc

Un objectif plein format monter sur un APS donne se résultat de bandes noires autour

Objectif portrait photo : boitier plein format

Voici les sigles des principaux constructeurs :

  • Canon EF
  • Nikon : aucun sigle pour le plein format, si rien est indiqué, il sera compatible avec votre appareil full frame.
  • Tamron Di
  • Sigma DG
  • Sony FE

Exemple en photo :

bien choisir son objectif portrait photo sigma

Un objectif 105mm DG pour appareil plein format Sony. @Sigma France

Vous voyez inscrit sur l’objectif 105mm (la longeur focale), 1:1.4 (l’ouverture maximale de f/1.4) puis DG (objectif pour plein format). Les sigles sont toujours indiqués sur l’objectif. Si vous achetez sur internet, vous trouverez le sigle dans le titre ou la description du produit.

Objectif portrait photo : boitier petit format (APS et APS-C)

Voici les sigles des principaux constructeurs :

  • Canon EF-S
  • Nikon DX
  • Tamron Di II ou Di III
  • Sigma  DC
  • Sony E

Important : il y a des objectifs qui sont utilisables pour les 2 formats, renseignez vous auprès de votre revendeur si vous n’êtes pas sûr.

Qu’est ce que la longueur focale ?

J’ai abordé la longueur focale précédemment, faisons un point rapide pour rappeler les notions de base sur ce terme très utilisé par les portraitistes. Ce sont les chiffres que vous retrouvez sur vos objectifs photos. par exemple 35mm, 50mm, 85mm, 12-24mm…. Mais qu’est-ce que c’est ?

Définition : c’est la distance en millimètres entre le capteur de votre appareil photo et le centre optique de votre objectif

Ce que vous devez retenir, c’est que la longueur focale est la personnalité de votre objectif photo. Selon que vous choisissez un 35mm ou un 135mm, le rendu n’aura rien à voir. Et comme pour l’humain, toutes les personnalités ne sont pas forcément compatibles avec tout le monde. Pour votre objectif portrait photo, c’est la même chose.

Certains photographes seront des amoureux du 35mm, d’autres du 105mm. Votre vie de portraitiste va également évoluer au fil de vos projets, ce qui impliquera l’utilisation de longueurs focales variées afin d’obtenir le résultat souhaité.

Il n’y a pas de bons ou mauvais cailloux (autre terme pour désigner un objectif photo) comme certains pourraient le dire, cela va dépendre de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, de votre sensibilité, de VOTRE personnalité…

Prenons un exemple pour illustrer mes propos. Lee Jeffries, un photographe célèbre pour ses images de sans-abris, capturent des portraits très marquées, impressionnants et  déformés. C’est son choix, il ne fait pas de la mode ou de la beauté. Mais alors, quel objectif utilise-t’il ?

A mes débuts je voulais absolument reproduire ses portraits. J’ai donc lu quelques blogs pour me renseigner sur le matériel d’un bon portraitiste. Les meilleurs d’après eux était un 85mm ou plus pour ne pas déformer le visage…et bien FAUX (coucou Norman). J’aurais dû shooter au 24mm pour avoir un rendu proche de celui de Lee Jeffries et utiliser un réflecteur.

objectif portrait photo grand angle rendu

Le rendu d’un portrait avec un objectif 24mm @Lee Jeffries

Alors comment obtenir un tel résultat et avec quel objectif ? 3 points essentiels :

  1. Il shoote des « gueules », des humains très marqué par la vie
  2. Lee Jeffries utilise un 24mm pour faire des gros plans, cela déforme le visage
  3. Il maîtrise parfaitement Photoshop pour obtenir ce rendu final (dodge and burn…)

Donc selon vos goûts et ce que vous souhaitez avoir comme rendu pour vos portraits, choisissez bien votre objectif. Allez dans des boutiques spécialisées, foncez au salon de la photo, vous pourrez directement tester le matériel ou si vous avez la chance d’aller à Tokyo, visitez Yodobashi Camera 🙂

Les différentes longueurs focales

Dans cette partie de l’article, nous allons voir ensemble les 3 principales familles de longueurs focales avec leur effet sur vos portraits. Ici je parle des focales pour du plein format, si vous avez un APS, n’oubliez pas de vous référez au tableau de correspondance plus haut.

Les grands angles 

Tous les objectifs portrait photo sous 28mm (10mm – 14mm – 24mm…). Ils vont vous permettre d’avoir un champ de vision large (plus large que votre œil). Ils vont générer une déformation de la personne photographiée : lorsque vous êtes proche de votre sujet, tout paraît plus gros (le nez, le menton) et difforme. Lorsque vous êtes éloigné, c’est le contraire, tout paraît plus petit. Ils sont majoritairement utilisés en photo de paysage ou d’architecture.

  • Pour qui : les photographes qui veulent shooter davantage ce qui entoure le sujet. Cela reste du portrait mais ici l’environnement prend le dessus : 80% de la photo concerne celui-ci et 20% le sujet. J’appelle cela du portrait environnemental. C’est peu connu car cela peut s’apparenter à de la photo de paysage, sauf qu’ici, il y a un un sujet humain (ou animal…). Donc si vous souhaitez davantage mettre en avant l’environnement = grand angle.
  • Exemple de rendu :
exemple photo avec un objectif photo portrait ultra grand angle

Photo de Karl Shakur prise avec un objectif grand angle

Les standards 

Le 35mm, le 50mm et le 85mm sont, selon moi, les plus grands classiques des photographes portraitistes. Avec ces 3, vous allez pouvoir réaliser 99% des compositions classiques en photographie de portrait : du plan serré, américain, du plan large, plan moyen…j’ai écrit un article sur le cadrage, vous peux y jeter un œil pour t’éclairer sur les différents plans en photo de portrait.

  • Le 35mm – pour qui ? les personnes qui souhaitent  créer un univers autour de leur sujet, faire ressentir l’ambiance dans leurs photos, faire des plans larges /des photos de groupe… Avec le 35mm, vous allez pouvoir vous faire plaisir car il est très polyvalent. C’est une focale très utilisée par les photographes de rues (tout comme le 50mm).
  • Exemple de rendu :
portrait femme dans la rue avec un objectif photo 35mm

Le sujet est bien mis en avant et l’environnement également. C’est du 35mm.

  • Le 50mm – pour qui ? Les personnes qui souhaite un objectif portrait photo polyvalent qui se rapproche de l’oeil humain. Concrètement ce que vous voyez dans votre objectif est ce que vous voyez dans la vraie vie. Le 50mm vous permettra de faire de beau portrait sans forcément être collé à votre sujet. Parfait pour capturer des instants de vie sans déformation. Il est assez polyvalent mais moins que le 35mm
  • Exemple de rendu :
portrait photo longueur focale 50mm

Le sujet prend davantage de place au 50mm contrairement au 35mm.

  • Le 85mm – pour qui ? Pour la majorité des portraitistes. Les amoureux de la mode / de la beauté / du street portrait… C’est la focale ultime car elle ne déforme pas le visage. Elle permet de se focaliser sur le plus important dans la photo de portrait : le sujet ! Il va pouvoir occuper 80% à 90% de la photo et ne sera pas déformé. Vous allez pouvoir faire des plans serrés magnifiques mais également des plans moyen / large en vous éloignant. C’est personnellement ma focale préférée. Un bon 85mm qui ouvre à 1.4 ou 1.8 (on verra ça juste après) et vous allez sortir des portraits incroyables.
  • Exemple de rendu :
portrait de femme avec focale 85mm

Portrait poitrine avec un objectif 85mm.

Les téléobjectifs

Au-dessus de 100mm. On va retrouver du 105mm, du 135mm, du 70-200mm pour les plus grands classiques. Vous allez voir de loin, un peu comme si vous regardiez à travers des jumelles. Lorsque votre œil va se poser dans le viseur de votre appareil photo équipée d’un téléobjectif, vous allez pouvoir cadrer entièrement la personne alors qu’elle est à 300 mètres par exemple (l’œil humain la verra en petit, pas votre objectif portrait photo).

Ce sont les cailloux préférés des photographes de sport, ceux que vous voyez au bord des terrains de foot avec leur bazooka 😊 ou les objectifs des paparazzis dans un autre registre. Etant donné qu’ils ne peuvent pas se rapprocher de leur sujet, ils prennent une focale longue.

  • Pour qui ? Pour les amoureux des photos de sport /animalière mais aussi les portraitistes qui aiment avoir un magnifique bokeh. 
  • Exemple de rendu :
portrait femme en hiver manteau rouge focale 135mm

Exemple de portrait fait au 135mm. Le photographe est éloigné du sujet mais celui ci rempli bien le cadre

Récapitulons :

  • Grand angle = petit chiffre (sous 28mm) = grand champ de vision = portrait de près (déformé) ou portrait de loin mais votre sujet sera petit.
  • Standard = chiffre intermédiaire (entre 35 et 85) = champ de vision polyvalent = objectif parfait pour le portrait dans 99% des cas.
  • Téléobjectif = grand chiffre (au dessus de 100mm) = petit champ de vision = portrait de loin.

Vous savez désormais ce qu’est une longueur focale et la différence entre elles. Passons au sujet suivant : l’ouverture.

L’ouverture maximale de votre objectif de portrait

Un point extrêmement important lorsque vous choisissez un objectif photo pour le portrait ! Je vous conseille cet article sur l’ouverture  si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet.

Important : Plus votre objectif portrait photo aura une grande ouverture (petit chiffre f/) et plus le flou d’arrière plan (le bokeh) sera splendide, plus vous pourrez faire entrer de la lumière dans votre objectif et donc shooter en intérieur sans trépied par exemple.

Mon conseil : peu importe votre budget (il y a des objectifs abordables avec de grande ouverture), choisissez dans la majorité des cas des objectifs qui ouvre au minimum à f/2.8 afin d’avoir un beau flou d’arrière plan. L’ouverture maximale de votre diaphragme est toujours indiquée sur le titre des produits que vous achetez. J’ai par exemple fait une recherche d’un 85mm à la FNAC.

J’ai surligné l’ouverture maximale de chaque objectif en jaune, elle est toujours indiquée d’un f/ suivi du nombre correspondant à celle-ci.

Les avantages d’avoir une grande ouverture (sous f/2.8) :

  • Obtenir de magnifique flou d’arrière plan (bokeh), c’est à dire peu de profondeur de champ
  • Shootez à main levée des portraits dans des endroits sombres ou en intérieur
  • Faire ressortir votre sujet, l’isolez et évitez de distraire l’oeil de vos lecteurs

Exemple de photo à grande ouverture :

portrait femme avec du bokeh

Photo prise avec une grande ouverture (sous f/2.8). On appelle bokeh le flou derrière le sujet (dont font partie les ronds de lumière). @Raul Varzar

Les objectifs fixes pour reflex ou hybride

Contrairement au zoom, une focale fixe n’a qu’une seule longueur focale : 50mm, 85mm, 135mm…C’est ce que je privilégie personnellement pour plusieurs raisons que je vous donne plus bas.

Les avantages :

Les objectifs zoom pour reflex ou hybride

Un objectif zoom a plusieurs longueurs focales. C’est à dire que vous allez pouvoir, avec un seul objectif portrait photo, faire des photos au 35mm et au 70mm par exemple. Le plus adapté à la photo de portrait est le 70-200. Il va vous peremettre de faire la majorité des plans classiques et ne déformera pas votre sujet. Il est beaucoup utilisé par les photographes de beauté / mode comme Peter Lindbergh

Les avantages :

Des exemples de zoom :

La stabilisation pour le portrait photo

La stabilisation va vous permettre d’éviter le flou de bougé lorsque votre vitesse d’obturation est trop lente. C’est à dire que le temps de pose est trop long, vous allez forcément bouger l’appareil photo et donc votre photo sera flou.

Définition : le stabilisateur est un système embarqué dans votre objectif photo qui réduit le flou de bougé du photographe

Je conseille de prendre un objectif photo stabilisé dans 2 cas :

Quelles sont les meilleures marques d’objectifs photo ?

La plupart des marques d’objectifs portrait photo sont excellentes aujourd’hui : mise au point rapide, très bonne netteté, lentilles de qualité… Tout va dépendre de votre budget. Si vous pouvez vous le permettre, achetez les objectifs de la même marque que votre appareil photo, ils seront souvent plus performants que les ceux des marques annexes (qui sont excellents). Je vais préparer des test sur les principaux objectifs pour le portrait, cela vous guidera pour faire le bon choix.

En attendant, voici les marques que je recommande les yeux fermés :

Il y évidemment d’autres marques comme Fujifilm, Pentax… qui sont top.

Conclusion et guide d’achat pour le portrait photo

Il n’y a pas d’objectifs à tout faire ou un objectif meilleur qu’un autre (certains photographes utilisent même des objectifs macro pour réaliser leurs portraits). Je vous ai donné les principaux outils pour comprendre et choisir votre objectif photo, selon vos besoins, votre budget, votre sensibilité, vos projets…Je suis en train de préparer un guide gratuit qui répertoriera les meilleurs objectifs photo pour le portrait / par marque / budget.

En attendant, voici les objectifs pour le portrait que je conseille pour un débutant :

  • Sur plein format et  : 35mm f/2, 50mm et 85mm f/1.8 (marques de votre appareil ou marques citées plus haut)
  • Pour APS : 35mm f/2 et 50mm f/1.8
Si vous avez des questions ou remarques, je serai ravi de vous lire dans l’espace commentaire.