Mavic air 2  : ce drone est un bijoux de technologie qui saura satisfaire la plupart d’entre nous. je vous propose un test complet de ce DJI mavic air 2 afin que vous puissiez faire votre choix lors de l’achat. C’est parti !

Mavic air 2 : introduction

Le premier drone Mavic air est sorti en janvier 2018 et c’était déjà à l’époque une belle preuve du savoir-faire de DJI. 2 ans plus tard sortait l’excellent Mavic Air 2 avec, pour la première fois chez DJI, un drone capable de sortir des photos de 48 MP, la possibilité de filmer des vidéos en 4k à 60 images par seconde à 120 mbps. Sans oublier les hyperlapses 8k. Beaucoup de reproches qui ont été fait au Mavic air de première génération ont été améliorés sur cette seconde génération, pour le plaisir des amoureux de DJI. Ils font fort en proposant un drone avec un rapport qualité/prix imbattable sur le marché et où, personnellement, je ne vois pas de concurrents sérieux.

Ce Mavic Air 2 est le milieu de la gamme, entre le mini drone Mavic Mini (environ 400€) et le DJI Mavic Pro 2 ( environ 1500€). Le mini étant fait pour les personnes souhaitant avoir un drone basique, léger et petit pour rapporter des souvenirs de vacances. Le Pro est, comme son nom l’indique, fait pour les personnes qui se servent de leur drone comme outil de travail. Si vous êtes amoureux de belles images et de belles vidéos, que vous avez un budget pour un drone de qualité, foncez sur le Mavic air 2.

mavic air 2

Caractéristiques principales du DJI Mavic Air 2 :

  • Poids total de 570g
  • Capteur d’image CMOS 1/2″ 48MP
  • 4 Hélices
  • 1 télécommande
  • Objectif équivalent à 24 mm (84º FOV), ouverture fixe F2.8
  • Photos 12MP et 48MP
  • Vidéo 4K/60p et HD/240p à 120Mbps
  • Codecs H.264 et H.265
  • Vidéo HDR et panorama
  • HyperLapse 8K
  • Suivi du sujet Spotlight 2.0
  • Système avancé d’assistance au pilote (APAS) 3.0
  • Temps de vol maximum de 34 minutes
  • Vitesse maximale de 68 km/h

Mavic Air 2 – Performances vidéo

Première grande nouveauté, le nouveau capteur vidéo de 1/2 pouce, plus grand que le premier Mavic Air. Il permet d’avoir une nette amélioration en vidéo et en photo. Ce capteur vous permettra de filmer en 4k ULTRA HD jusqu’à 60 image par seconde et en HD 1080p jusqu’à 240 images par seconde. En plus de cela, le débit vidéo a été amélioré et vous pourrez atteindre 120 megabytes / seconde, le tout en ayant la possibilité d’utiliser le codec H.265. Bien sympa pour vos shooting ce drone 4k.

capteur 48mp mavic

A quoi ça sert ? Cela va vous permettre de sortir des vidéos d’une plus grande qualité tout en aillant une taille de fichier raisonnable. C’est une sorte de compression de fichier sans forcément nuire à la qualité de vos fichiers.

Vidéo à 60fps en 4k

Si vous souhaitez filmer du sport, des mouvements rapides, de l’action…ce drone DJI vous permettra de les capturer. Les images seront fluides, les mouvements aussi. Vous allez adorer pouvoir mixer qualité d’image ULTRA HD avec la possibilité de filmer des mouvements rapide. Par contre, si vous filmez des paysages, ne vous mettez pas forcément sur ce réglage. Le 30fps et le full-hd sont suffisant et seront moins lourd, votre carte SD vous remerciera et cela n’affectera pas vos prises de vue.

Mode HDR

Le mode HDR (High Dynamic Range) du Mavic air 2 vous permet d’étendre la plage dynamique avec un traitement logiciel de l’image. Celui-ci récupère les informations dans les zones les plus claires et les plus sombres de l’image afin de vous proposer une vidéo équilibrée. Il est disponible pour les enregistrements vidéos sous 60fps. Après l’avoir testé, c’est une fausse bonne idée. Le HDR, que ce soit sur drone ou smartphone , est souvent décevant. Vous aurez certes moins de zones cramées ou sombres mais aussi moins de détails et des couleurs plus saturées. Je vous conseille de ne pas l’activer.

Mieux vaut enregistrer en classique et retoucher en post-prod.

Qualité d’image vidéo

Je ne vais pas vous mentir : la qualité d’image de ce Mavic Air 2 est juste incroyable. Le nouveau capteur de 1/2 pouce fait la différence et nous offre des vidéos à 48MP bluffantes. Que ce soit en 25fps, 30fps ou 60 fps, vous ne serez jamais déçu. Un conseil pour avoir de meilleurs rendus (luminosité, contraste, couleur..) , enregistrez vos vidéos avec le profil DJI “D-CINELIKE”, qui assez assez “flat”. Il se rapproche d’un format RAW dans le sens où le logiciel ne va pas “trop” modifier le rendu. Cela vous permettra de retoucher votre vidéo plus facilement et avec une plus grande liberté.

8-bit

Contrairement à son grand frère (le Mavic Pro 2), ce drone ne vous permet pas de filmer en 10-bit mais “seulement” en 8-bit. Les bits représentent la tonalité (ou profondeurs) des couleurs. Avec un capteur 8-bit, vous avez 256 tonalités. Donc 256 tonalités de rouge, 256 tonalités de bleu… sois un total de 16 millions de couleurs ! Avec 10-bit, vous avez 1024 tonalités de couleurs sois plus d’1 milliard de couleurs ! Plus vous avez de bit et plus vous aurez un meilleur étalonnage lors de la post-production. Vous éviterez les effets de “banding”. Je vous joins 2 photos plus bas pour mieux comprendre

 

Mavic Air 2 – performances photo

Des nouveautés aussi en photo avec la possibilité désormais de shooter des photos en très haute définition grâce aux 48MP. Les photographes qui veulent offrir des photos différentes et originales pourront compter sur le mavic air 2. De même pour vos photos de voyage, vous pourrez capturer tous les détails d’un paysage facilement.

Format RAW

Une des meilleurs nouveautés selon moi. La possibilité de shooter en RAW avec le mavic air 2. C’est à dire de shooter des fichiers bruts, sans retouche logiciel. L’avantage ? Vous allez pouvoir retoucher vos photos plus facilement. C’est vous qui allez décider de l’aspect que doit avoir votre photo. Le contraste, la luminosité, les hautes lumières, la colorimétrie…Grâce au fichier RAW, vous êtes libre de pouvoir créer et d’apporter votre touche personnelle à vos photos. Le tout sans contraintes. Merci DJI

photo plage drone

12 mégapixels VS 48 mégapixels

Avec ce Mavic air 2, vous aurez la possibilité de shooter vos photos sois en 12MP, sois en 48mMP. A première vue, nous serions tous tentés d’utiliser le mode 48mp mais il y a anguille sous roche. Tout se passe au niveau de la taille du capteur photo de ce drone. Celui-ci étant petit (1/2 pouce), les photosites sont ridicules et ne capte pas assez de lumière, donc en basse lumière le capteur 48MP sera moins bon que le 12MP. Moins de piqué, moins de contraste et de luminosité.

Je vous recommande d’utiliser le 48MP uniquement par temps ensoleillé et dans des conditions météo optimales. Egalement si vous souhaitez recadrer vos images sans perdre trop de qualité. Pour le reste, shootez vos photos avec le 12MP, vous serez sûr d’avoir de très bonnes photos de drone.

Prise de photo intelligente

Il y a de la concurrence avec Parrot et DJI se doit de sans cesse innover. Ce Mavic Air 2 propose un nouveau mode de prise de photo intelligent. Vous pourrez choisir ce mode “smart” directement depuis l’application DJI sur votre smartphone. Il vous permet de détecter la scène à photographier et va adapter les réglages automatiquement pour que vous ayez la meilleur photo possible. Par exemple, le drone, lors de son vol, sera capable de savoir si vous allez shooter des arbres, de l’eau, le ciel, une montagne…Les photos seront prises en 12MP et seront prêtes à être postées sur vos réseaux sociaux.

C’est utile lorsque vous n’avez pas le temps de retoucher ou que vous n’avez tout simplement envie. C’est un gain de temps énorme et le logiciel fait très bien son boulot.

Hyperlapse

Grosse nouveauté encore pour ce mavic air 2 : les hyperlapses et le tout jusqu’à 8k. DJI nous propose différents modes sur le mavic air 2 afin de vous aidez à réaliser de superbes hyperlapse.

Libre

Comme son nom l’indique, vous êtes libre de décider quelle image vous souhaitez prendre en photo. Vous faites voler le drone comme bon vous semble et le logiciel s’occupe du reste. Ce mode n’est pas conseillé au débutant car le rendu ne sera pas optimal.

Cercle

Un de mes modes préférés. Vous définissez un sujet sur l’application et le drone va tourner autour pour faire votre hyperlapse. Cela peut-être un bâtiment, une maison, une église, une montagne…Le drone va se déplacer autour du sujet sélectionné pour vous sortir un superbe rendu.

CourseLock

Le mavic air 2 va voler dans la direction définie auparavant et va vous produire un hyperlapse. Vous décidez du parcours et il s’occupe du reste.

Réglages hyperlapse

Une fois que vous avez décidé du mode d’hyperlapse que vous souhaitez faire, il va falloir choisir les réglages.

  • Durée de la vidéo : sélectionner sa durée une fois que toutes les photos auront été prises et combinées ensemble
  • Intervalle entre la prise de vue des photos
  • Vitesse du drone entre chaque prise de vue

Une fois les réglages terminées, vous pourrez activer l’enregistrement et le mavic air 2 s’occupera de tout. A noter qu’il faut que la météo soit bonne afin d’éviter que le drone vibre. Cela se verra sur votre hyperlapse et le rendu ne sera pas super.

DJI ne nous donne pas la possibilité de faire des hyperlapse en 4k sur ce drone, un peu dommage. Ca sera soit du 1080p soit du 8k. Si vous êtes amateur, je vous conseille fortement d’utiliser le 1080p, il sera de bonne qualité et largement suffisant pour capturer de belles photos lors de vos vols. La 8k s’adresse aux professionnels et utilise énormément de stockage.

Fonctionnement de la radiocommande

On retrouve de la nouveauté également du côté de la radiocommande du DJI Mavic Air 2. Le design a été mis à jour et la marque n’a pas lésiné sur la qualité. Par contre, le poids et la taille de cette radiocommande sont plus conséquents. L’avantage se trouve dans l’ergonomie, vous l’aurez bien en main, c’est agréable pour naviguer.

radiocommande mavic air 2

Mavic air 2 : placement du smartphone

Première grande nouveauté, vous pourrez désormais placer votre smartphone au-dessus de la manette. C’est beaucoup plus agréable de voler avec son drone tout en le contrôlant avec un écran placé ainsi. C’est plus naturel et confortable pour les yeux. Pour placer votre smartphone, il suffira de tirer le système de fixation. Le tout est adaptable en fonction de la taille de votre téléphone. Vous découvrirez également un câble (IOS et Android) pour recharger votre téléphone le temps de vous amusez avec votre drone. Pratique !

 Fonctions et boutons

Vous allez retrouver :

  • Le bouton d’alimentions à droite qui sert aussi à vérifier le niveau de batterie dans la radiocommande. Il faudra appuyer 1 fois dessus pour voir les led plus bas s’illuminer.
  • Au centre vous avez une commande qui vous permet de choisir 3 modes : le normal, le sport (pour voler à plus de 70km/h) et le mode tripod (trépied) vous donne des mouvements très lent afin d’être plus précis. Attention en mode sport, l’autonomie du mavic air 2 sera plus faible
  • Rechargement par câble USB type C (USB-C).
  • Bouton “return to home” tout à gauche qui est super pratique. Il vous permettra de faire revenir votre drone à son point de décollage ou à votre position GPS actuelle.
  • 2 raccourcis de menu dans les angles supérieurs. Le bouton “Fn” et le buton avec un logo d’appareil photo
  • Au dos 2 boutons : à droite une molette pour gérer l’inclinaison de la nacelle et à gauche un bouton raccourci pour déclencher la prise de vue photo ou vidéo.

Temps d’utilisation

Plus grosse radiocommande veut dire plus grosse batterie à l’intérieur :). Vous pourrez utiliser votre drone + recharger votre smartphone en même temps et utiliser la radiocommande environ 2h30, c’est énorme ! Sachez que la radiocommande se charge via USB-C donc vous pouvez toujours prendre un batterie externe si besoin.

Mavic air 2 : système de transmission vidéo Ocusync 2.0

Merci DJI ! Enfin une super nouveauté qui nous permet un confort maximal lors des vols. Le système de transmission vidéo a été revu et il ne passe plus par le wifi. C’était une vraie galère avec des coupures de signales selon l’endroit où le drone se trouvait. Désormais, vous bénéficierez du système DJI Ocusync 2.0 qui équipe les modèles haut de gamme de la marque (mavic pro, phantom 4 pro…). Finis les problèmes de transmission, du décollage, au vol jusqu’à l’atterrissage de votre mavic air 2.

Vous pourrez voler jusqu’à 10km avec le système de transmission Ocusync. Coupler avec le smart controller de DJI (ecran 5,5 pouces en 1080p) c’est tout simplement une tuerie. Cela vous aidera à réaliser des vidéos exceptionnelles.

Application DJI Fly

dji fly

Vous devrez désormais utiliser l’application IOS ou Android DJI fly pour faire voler votre drone. L’application a été simplifié pour se concentrer sur l’essentiel. Il sera très facile de faire vos réglages pour shooter vos photos et vidéos. Cela ravira les débutants et les amateurs, moins les professionnels. Vous aurez accès à plusieurs menus comme

  • Sécurité : paramétrer l’altitude max ou la distance max…
  • Contrôle : Unités (mètre, km..), mode nacelle…
  • Caméra : norme de codage (h.264 ou h.265),  histogramme, alerte sur-exposition
  • Transmission : définition (HD, fluide), fréquence, ISO…
  • A propos

Il y a moins de fonctions avancées par rapport DJI go 4 comme le style de l’image (doux,  paysage, personnalisé…)

Mavic air 2 : mode de vol automatique

J’adore ce que propose DJI en terme de vol automatique. C’est simple, pratique et cela donne un super rendu lorsque l’on débute pour faire de belles images. Il en propose 4 que nous allons voir ensemble.

Dronie

Votre drone va remonter vers l’arrière (dézoomer sur vous) tout en volant plus haut et de façon inclinée. Vous pouvez régler la distance souhaité : 25m, 30m,35m…Vous savez les fameuse vidéo où on voit des couples ou des personnes dans un magnifique paysage vers coucou au drone lorsque celui s’éloigne d’eux. C’est vraiment top pour faire de beaux souvenirs

Fusée

Même principe que dronie sauf que le drone ne s’incline pas. Il prendra une vidéo de vous et volera verticalement vers le haut.

Cercle

Le drone volera parfaitement autour de vous en faisant un cercle. Le rendu est superbe et vous pouvez l’utiliser partout.

Spirale

Selon moi l’effet le plus technique. Si vous n’êtes pas pro et que vous voulez le faire automatiquement, cela va demander des heures de pratique. Grâce à DJI et à ses modes automatiques de prise de vue, vous allez pouvoir faire un mouvement de spirale. C’est impressionnant et le tout en cliquant sur un bouton.

Boomerang

L’appareil vol en ovale vers la diagonal autour du sujet

Il existe d’autres modes comme l’astéroïde. Je vous invite à tous les tester pour vous rendre compte des résultats. Ca fonctionne très bien et cela vous permettra d’impressionner vos amis lors de vos prises de vues en vacances.

Mavic air 2 : mode de suivi d’un sujet

Quelle nouveauté ! Il est désormais possible de se faire suivre automatiquement par le drone, peut importe si vous marcher, êtes en train de courir…Le drone peut également suivre un voiture, une moto. Vous pouvez vous filmez sans personne et réaliser des vidéos en activité. Attention cependant car il n’y a pas de détecteurs d’obstacles sur les côtés et au dessus du mavic air 2 comme sur le mavic pro. Soyez donc prudent lorsque vous utiliserez le drone latéralement.

Autre déception. Ces modes ne fonctionne pas en 4k à 60fps, il faudra alors vous tourner vers le nouveau DJI mavic air 2s pour en bénéficier.

Mavic air 2 : conclusion

Ce mavic air 2 est tout simplement une pépite que je recommande à tous les amoureux d’images. Le rapport qualité / prix est imbattable. Il propose tout ce dont un amateur de drone recherche pour réaliser de magnifiques vidéos sans être un pro. A ce jour (08/07.2021) un nouveau drone est disponible : le mavic air 2s que j’ai aussi testé. Je vous invite à regarder le test pour afin de faire votre choix.

Acheter

Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir 🙂